Nous vous proposons de suivre les soldats français en guerre contre l'organisation État islamique. Après Tikrit et Fallouja, ils apportent leur soutien à l'armée irakienne pour la reconquête de Mossoul, encore en partie occupée par les djihadistes. Les soldats français assurent des missions de formation et d'appui d'artillerie aux forces irakiennes ou kurdes. D'autres se consacrent aux activités de déminage, de renseignement et de stratégie militaire. Reportage de nos confrères de France 2.
Nous verrons aussi que Donald Trump joue avec le feu en envisageant le déménagement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Les Palestiniens, qui revendiquent également Jérusalem comme capitale, dénoncent une provocation. Le président palestinien Mahmoud Abbas menace de revenir sur la reconnaissance d'Israël si l'ambassade américaine est ainsi déplacée. Les explications de Florence Gaillard.
Enfin, cap sur l'Iran. Il y a un an, les sanctions étaient partiellement levées contre le pays, suite à l’accord historique sur le nucléaire. Depuis, l'économie redémarre lentement. L'enjeu est crucial pour le président Rohani qui a fait du redressement économique sa priorité. A quatre mois de l'élection présidentielle, les défis restent considérables et les espoirs de la population iranienne ne sont toujours pas comblés. Un an après l'accord, qu'en est-il ? Pierrick Leurent nous en dit plus.