logo

Nigeria, Niger et Algérie s'accordent sur la construction d'un gazoduc

Le Nigeria, le Niger et l'Algérie ont signé, vendredi, à Abuja, un accord en vue de la construction d'un gazoduc transsaharien à destination de l'Europe. Les premières livraisons de gaz devraient intervenir en 2015.

AFP - Le Nigeria, le Niger et l'Algérie ont signé vendredi à Abuja un accord pour construire un gazoduc à travers le Sahara à destination de l'Europe pour un montant estimé de 10 milliards de dollars, a constaté l'AFP.

Selon l'accord, le futur gazoduc partira du Delta du Niger, la zone de production de pétrole et de gaz au sud du Nigeria, et parcourra plus de 4.000 kilomètres à travers le Niger et l'Algérie pour alimenter l'Europe en gaz.

"En signant cet accord, les trois gouvernements donnent instruction à leurs compagnies pétrolières nationales respectives pour lancer la phase de définition du projet", a déclaré le patron de la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC, Mohammed Barkindo.

Les premières livraisons de gaz devraient selon les signataires intervenir en 2015.

L'accord a été paraphé par les ministres du pétrole et de l'énergie, Rilwan Lukman pour le Nigeria, Chakib Khalib pour l'Algérie et Mohammed Abdullahi pour le Niger.