logo

La première mesure forte de l'ère Laporte à la tête de la Fédération française de rugby est tombée : la nouvelle direction a acté la mise à mort du projet de Grand Stade du rugby français, qui devait voir le jour dans l'Essonne à l'horizon 2023.

Moins de deux semaines après sa prise de pouvoir, le nouveau président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a pris une première décision forte, mercredi 14 décembre, en actant la mise à mort du projet de Grand Stade voulu par la direction précédente.

Le projet, qui devait être réalisé à l'horizon 2023 à Ris-Orangis, dans l'Essonne, ne verra donc jamais le jour. "Le comité directeur a validé l'arrêt définitif du projet du Grand Stade", a déclaré Bernard Laporte devant les médias, lors d'une conférence de presse tenue à Marcoussis, où se situe le siège de les instances hexagonales.

Bernard Laporte: "Le comité directeur vient de voter l'arrêt du projet "Grand Stade" à partir d'aujourd'hui."

— FF Rugby (@FFRugby) 14 décembre 2016

L'abandon de ce projet pharaonique (82 000 places pour un coût proche de 600 millions d'euros) constituait l'une des principales promesses de campagne du candidat Laporte, qui a été élu le 3 décembre face au président sortant Pierre Camou, dont l'équipe dirigeante était à l'origine du projet.

12 millons d'euros dépensés depuis six ans

Au cours du comité directeur de la FFR, Serge Blanco, chargé par l'équipe précédente de mener à bien le dossier de la construction du Grand Stade, a tenté sans succès d'obtenir le report du vote mettant fin au projet, a-t-on également appris au sortir de la réunion. 

Selon les détails transmis par Bernard Laporte aux médias, la direction actuelle a estimé que la rupture de contrat constructeur signé avec le groupement Ibelys coûterait au maximum 450 000 euros à la Fédération. 

Depuis 2010 et les premières études menées pour le compte de la FFR, quelque 12 millions d'euros auraient été dépensés, selon un membre de l'ancienne équipe. 

• Les autres déclarations majeures de la direction :

B.Laporte: " Guy Novès a ma totale confiance, je serai là pour l'épauler. Je serai le 1er supporter de Guy Novès avec l'objectif de gagner."

— FF Rugby (@FFRugby) 14 décembre 2016

Bernard Laporte : "Je le dis haut et fort, on doit aller à la Coupe du Monde au Japon avec l'objectif de gagner!" #confFFR

— FF Rugby (@FFRugby) 14 décembre 2016

S.Simon: "Nous allons ouvrir un appel à candidature pour jouer des matchs en province, pour valoriser au mieux les matchs du #XVdeFrance."

— FF Rugby (@FFRugby) 14 décembre 2016

Candidature à la Coupe du Monde de Rugby 2023: Le Comité Directeur a désigné @Faestebanez comme ambassadeur de la Candidature. pic.twitter.com/w3HSPqpdpI

— FF Rugby (@FFRugby) 14 décembre 2016