
Largement pressenti ces dernières semaines, Cristiano Ronaldo a décroché sans surprise le Ballon d’Or 2016, le quatrième de sa carrière. La star portugaise devance son rival argentin Lionel Messi et le Français Antoine Griezmann.
Rarement une édition du Ballon d’Or n’aura revêtu si peu de suspense. Sans surprise ou presque, le Portugais Cristiano Ronaldo a glané son quatrième trophée individuel majeur, en devançant son éternel rival argentin Lionel Messi et le Français Antoine Griezmann, dernier invité sur le podium. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid en mai puis champion d'Europe avec le Portugal dans la foulée lors de l'Euro-2016, Cristiano Ronaldo a donc conclu l’année sur un nouveau succès.
Quatrième #BallondOr pour Cristiano Ronaldo ce soir! pic.twitter.com/Xje1SrBBPW
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) 12 décembre 2016Au palmarès de la prestigieuse récompense, il pointe désormais seul en deuxième position, puisqu'en décrochant son quatrième Ballon d'Or (2008, 2013, 2014, 2016), il a devancé dans l'histoire trois autres pointures : Johan Cruyff, Michel Platini et Marco van Basten. Il se rapproche surtout un peu plus de l’Argentin Leo Messi, qui conserve une maigre avance avec cinq distinctions (2009, 2010, 2011, 2012 et 2015).
"Pour moi c'est un grand honneur de recevoir mon quatrième Ballon d'Or. L'émotion est comme pour le premier, c'est un nouveau rêve qui se réalise, je n'aurais jamais imaginé dans ma vie remporter quatre fois le Ballon d'Or… Je suis très content, a déclaré le lauréat. Je voudrais savourer cet instant en ce moment, car le Ballon d'Or n'est pas facile à gagner."
Prime au vainqueur
Il eut toutefois été surprenant que ce Ballon d’Or 2016 échappe à Cristiano Ronaldo. Au final, il n’aura laissé filer à la concurrence qu’un seul titre collectif majeur : celui de Champion d'Espagne, remporté par le FC Barcelone. Un revers presque anecdotique au regard de ceux subis par ses deux principaux concurrents.
Malgré un joli doublé Liga - Coupe du Roi en 2016, Messi a dû assumer une terrible défaite face au rival chilien en finale de la Copa America, symbole de son incapacité à glaner un titre avec la sélection albiceleste. Une frustration qui l'a un peu plus éloigné d'un Ballon d'Or qui semblait déjà loin, dès le mois de juin, alors que le Real Madrid fêtait encore son sacre en C1.
Belle première pour Griezmann
Même constat pour Griezmann, finaliste malheureux de la Ligue des champions avec l'Atletico Madrid puis de l'Euro-2016, quelques semaines plus tard, avec la France. Deux défaites qui ont pesé lourd dans la balance à l'heure de faire les comptes. À 25 ans, le leader de l'équipe de France de football devra donc une nouvelle fois se satisfaire des places d'honneur. "Une grande fierté, une immense joie" même s’il a reconnu au micro de la chaîne L'Équipe qu’elle était "teintée d’un peu de déception".
Reste que pour sa première apparition dans le classement du Ballon d'Or, "Grizou" s'offre un podium que beaucoup de footballeurs français pourront lui envier. Et nul doute que cette fois, le dénouement de la compétition sera plus facile à avaler qu'au soir de la finale de l'Euro-2016, le 10 juillet dernier.
• Le classement complet :
1 – Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
2 – Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
3 – Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid)
4 – Luis Suarez (URU/FC Barcelone)
5 – Neymar (BRE/FC Barcelone)
6 – Gareth Bale (GAL/Real Madrid)
7 – Riyad Mahrez (ALG/Leicester City)
8 – Jamie Vardy (ANG/Leicester City),
9 ex-aquo – Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin), Pepe (POR/Real Madrid)
11 – Pierre-Emmerick Aubameyang (GAB/Borussia Dortmund)
12 – Rui Patricio (POR/Sporting Portugal)
13 – Zlatan Ibrahimovic (SUE/Manchester United)
14 ex-aquo – Paul Pogba (FRA/Manchester United), Arturo Vidal (CHI/Bayern Munich)
16 – Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)
17 ex-aquo – Dimitri Payet (FRA/West Ham), Toni Kroos (ALL/Real Madrid), Luka Modric (CRO/Real Madrid)