
Lors d'un entretien exclusif accordé à France 24, le chef des Farc, Rodrigo Londoño, a estimé que l'accord signé en Colombie jetait "les bases d'une paix durable et solide" dans le pays.
L'accord signé en Colombie "jette les bases d'une paix durable et solide" dans le pays, a estimé le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Rodrigo Londoño – plus connu sous le nom de "Timochenko" –, lors d'un entretien exclusif accordé à France 24.
"Le fait que nous ayons réussi à signer cet accord final nous donne la totale certitude que nous avons jeté les bases d'une paix durable et solide dans une Colombie, qui le demande à cor et à cri" a-t-il déclaré, faisant part de son optimisme sur le processus de paix.
Cette déclaration intervient, alors que le président colombien Juan Manuel Santos recevait, samedi 10 décembre, à Oslo son prix Nobel de la paix pour avoir conclu un accord avec les guérilléros des Farc.
Finalement signé le 24 novembre, le processus de paix avait essuyé un sérieux revers le 2 octobre quand les Colombiens avaient, d'une très courte majorité, rejeté par référendum un premier accord censé refermer un conflit, qui a fait au moins 260 000 morts, plus de 60 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.