logo

Ligue des champions : le Real Madrid a craqué, Lyon éliminé

Malgré une prestation encourageante, l’OL n’est pas parvenu à arracher sa qualification en 8e de finale de la Ligue des champions face à Séville (0-0). Le Real Madrid, lui, a loupé la première place du groupe F, accroché par Dortmund (2-2).

Si proche et si loin à la fois… Face au FC Séville, l’Olympique lyonnais avait besoin de s’imposer avec deux buts d’écart pour arracher une qualification miraculeuse en 8e de finale de la Ligue des champions. Dans un Parc OL chauffé à blanc, les hommes de Bruno Génésio ont tout tenté, mais la marche était tout simplement trop haute.

Face aux Sévillans, les Gones ont montré de très belles dispositions, et même touché la barre à deux reprises par Tolisso (23e) puis Valbuena (37e), mais jamais ils n’ont trouvé la faille (0-0). Un crève-cœur pour des Lyonnais qui regretteront sans nul doute les points perdus en début de compétition, mais qui pourront attaquer la Ligue Europa avec de belles ambitions, au printemps prochain.

Le Real manque le coche

L’autre choc du soir, qui opposait le Real Madrid et le Borussia Dortmund, a tenu également toutes ses promesses. Au terme d’une opposition de grande intensité, les Merengue ont pris rapidement l’avantage grâce à un doublé de Benzema, avant de voir le Borussia revenir au score, puis égaliser à deux minutes de la fin (2-2).

Un résultat nul qui prive, du coup, le Real de la première place de la poule F, puisque les Allemands avaient besoin d’un nul pour conserver leur bien. C'est désormais chose faite.

Monaco balayé, la Juve avec autorité

Dans les autres matchs de cette 6e journée, on retiendra que l’AS Monaco, qui se présentait avec un effectif largement remanié à Leverkusen, n’a rien pu faire face au Bayer. Les Monégasques se sont inclinés (3-0), mais conservent tout de même la première place de la poule E, un point devant leur hôte du soir.

À noter également le succès autoritaire de la Juventus face au Dinamo Zagreb (2-0), qui a assuré la première place du groupe H aux Bianconeri, ainsi que le carton du FC Porto face à Leicester (5-0), qui a permis aux Portugais d’arracher la deuxième place de la poule G.

• Tous les résultats

Groupe E :
Bayer Leverkusen 3 - 0 AS Monaco
Tottenham Hotspur 3 - 1 CSKA Moscou
Les qualifiés : AS Monaco, Bayer Leverkusen

Groupe F :
Real Madrid 2 - 2 Borussia Dortmund
Legia Varsovie 1 - 0 Sporting Portugal
Les qualifiés : Real Madrid, Borussia Dortmund

Groupe G :
FC Porto 5 - 0 Leicester
FC Bruges 0 - 2 FC Copenhague
Les qualifiés : Leicester, FC Porto

Groupe H :
Juventus Turin 2 - 0 Dinamo Zagreb
Olympique lyonnais 0 - 0 FC Séville
Les qualifiés : Juventus Turin, FC Séville