![La Copa Sudamericana attribuée à l'équipe brésilienne décimée de Chapecoense La Copa Sudamericana attribuée à l'équipe brésilienne décimée de Chapecoense](/data/posts/2022/07/21/1658441972_La-Copa-Sudamericana-attribuee-a-l-equipe-bresilienne-decimee-de-Chapecoense.jpg)
Décimé lors d'un crash aérien en Colombie, juste avant la finale, le club brésilien de Chapecoense a été désigné vainqueur de la Copa Sudamericana par la Confédération sud-américaine de football.
La confédération sud-américaine de football (Conmebol) a répondu favorablement à la demande du club colombien de l'Atletico Nacional de Medellin. Au lendemain du crash aérien, qui a décimé le 28 novembre l’équipe brésilienne de Chapecoense, il avait proposé que le titre soit attribué au club touché par cette tragédie.
"Le conseil de la Conmebol a pris la décision de désigner l'Association Chapecoense de Football champion de la Copa Sudamericana 2016 avec toutes les prérogatives sportives et économiques que cela implique", a indiqué, lundi 5 décembre, la Conmebol dans un communiqué.
Outre la dotation réservée au champion, environ 4 millions de dollars, cette décision symbolique propulse le petit club brésilien en Copa Libertadores, l'équipe victorieuse de Copa Sudamericana étant qualifiée pour l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions.
Chapecoense devait affronter, la semaine dernière, à Medellin l'Atletico Nacional en finale aller de la Copa Sudamericana, mais l'avion dans lequel voyageait la délégation brésilienne s'est écrasé, probablement à court de carburant, faisant 71 morts. Cette équipe était la révélation du football sud-américain en 2016. Ils avaient déjoué les pronostics en se qualifiant pour la finale, après avoir battu en demi-finale le club argentin de San Lorenzo, vainqueur de la Copa Libertadores en 2014.
Au cours du week-end, de nombreux hommages ont été rendus aux joueurs victimes du crash. L'attaquant brésilien Neymar, star du FC Barcelone, a notamment arboré un maillot de l'équipe brésilienne Chapecoense avant le clasico face au Real Madrid.
Six personnes ont miraculeusement survécu au crash survenu à 3 300 m d'altitude près de La Union, en pleine nuit et sous une pluie torrentielle. Il s'agit de trois footballeurs, deux membres de l'équipage et un journaliste.
Avec AFP