Le président élu Donald Trump s’est prononcé en faveur de la construction d’un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord. Son tracé, qui représentait une menace pour une tribu amérindienne, venait d’être rejeté par le gouvernement américain.
Encore une différence de vues entre le gouvernement Obama et le président élu Donald Trump. Le républicain s’est prononcé, lundi 5 décembre, en faveur de la construction d’un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord. Son tracé, qui représentait une menace pour une tribu amérindienne, venait pourtant d’être rejeté par le gouvernement américain.
"C’est un projet dont nous soutenons la construction. Nous réviserons la situation lorsque nous serons à la Maison Blanche et prendrons décision appropriée à ce moment-là", a indiqué Jason Miler, porte-parole de Donald Trump, à Washington.
Une menace pour les sources d'eau potable
La veille, Amérindiens et écologistes avaient remporté une victoire : les autorités américaines avaient annoncé avoir rejeté le tracé de cet oléoduc. Baptisé Dakota Access Pipeline, il devait traverser quatre États américains sur 1 886 kilomètres et acheminer le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l'Illinois, plus au Sud.
La tribu sioux de Standing Rock, qui considère que la construction menace ses sources d'eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres, avait demandé au président Barack Obama d'intervenir pour faire arrêter ce chantier.
Avec Reuters