Rémy Pflimlin, ancien PDG de France Télévisions, est mort samedi à l'âge de 62 ans. Il a dirigé le groupe audiovisuel français public de 2010 à 2015, et est le seul PDG du groupe à avoir été nommé par un président de la République.
Rémy Pflimlin, ancien président de France Télévisions, est mort, samedi 3 décembre, à l'âge de 62 ans, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, où il était hospitalisé depuis un mois. Sa disparition survient "après une longue maladie", a-t-on appris auprès de son entourage et du groupe audiovisuel public.
Rémy Pflimlin, qui avait succédé à Patrick de Carolis, est le seul dirigeant du groupe de télévision publique à avoir été nommé par un président de la République, Nicolas Sarkozy à l'époque, et non par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Delphine Ernotte, qui lui a succédé en 2015, a transmis un communiqué à l'AFP : "la présidente de France Télévisions, la direction et les salariés [du groupe] sont bouleversés d'apprendre la disparition de Rémy Pflimlin".
Une vie consacrée aux médias
Formé à HEC, celui qui a dirigé le groupe de chaînes de télévision publiques durant cinq ans, avait également eu la direction de France 3 de 1999 à 2005. Depuis 2013, il était aussi président du Conseil d'administration de TV5 Monde.
Sous sa direction, France Télévisions a entamé ses premiers virages numériques. Aux dépens de certains programmes pourtant très populaires (comme l'émission musicale Taratata, ce qui avait alors fait grand bruit). Sa gestion, qui cherchait pourtant à assainir les dépenses, fut également épinglée en octobre 2016 par la Cour des comptes. À la fin de son mandat à France Télévisions, il fut nommé Conseiller d'État.
Né à Mulhouse (Haut-Rhin) le 17 février 1954, la longue carrière de Rémy Pflimlin a débuté à l'hebdomadaire Jours de France, avant de rejoindre Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Il a également eu des fonctions de direction à la Société alsacienne de publications, qui publie le journal L'Alsace.
"Avec Rémy Pflimlin disparaît un homme qui aura consacré toute sa vie à la presse, aux médias et à l'information du public", a relevé la présidence de la République dans un communiqué.
Avec AFP