logo

Ils feront le Tour...

Quelques jours avant le départ de la 96e édition du Tour de France, FRANCE 24 propose un petit tour d'horizon des prétendants au maillot jaune de la Grande Boucle 2009.

Alberto Contador, "El Pistolero" (Astana)

Numéro deux mondial au classement de l’Union cycliste internationale (UCI), derrière Alejandro Valverde, qui ne pourra courir la Grande Boucle, Albert Contador a déjà remporté le Tour de France en 2007. Auteur du doublé Giro-Vuelta 2008, le Madrilène, qui signe ses victoires d'un coup de pistolet imaginaire, s’est adjugé, cette saison, le contre-la-montre des championnats d’Espagne. Il termine troisième du Dauphiné Libéré et finit deuxième du Tour de Castille-et-Leon. Alberto Contador, leader de l'équipe kazakhe Astana, a les moyens de s’imposer pour une seconde fois sur les Champs-Elysées.
Site officiel : http://www.albertocontador.es/home.php



Andy Schleck, la gloire de son père(Saxo Bank)

Fils de Johny Schleck, coéquipier de la légende Luiz Ocana, Andy Schleck est le récent champion du Luxembourg. Il termine deuxième de la Flèche wallone et du Tour du Luxembourg avant de s’adjuger la classique nordique Liège-Bastogne-Liège. Très en vue lors du Tour 2008, où il termine 12e et meilleur jeune, le Luxembourgeois avait fait forte impression dans les Alpes. S’il n’avait pas flanché dans les Pyrénées, le top 5 lui aurait été promis. Cette année, fort de ses expériences ardennaises, il est un des favoris identifié de ce Tour.
Site officiel : http://www.schleck.lu/



Carlos Sastre, "Don Limpio" le monsieur propre(Cervelo)

Tenant du titre, l'Espagnol Carlos Sastre a depuis changé de groupe pour rejoindre la jeune équipe suisse Cervelo, qui disputera son premier Tour de France. Cette saison, il a fait l’impasse sur les championnats  d’Espagne afin de mieux préparer la Grand Boucle. Quatrième du dernier Tour d'Italie, à 34 ans, l’Espagnol prouve qu’il peut faire aussi bien qu’en 2008 sur les routes françaises.

Site officiel: http://www.carlossastre.com/sastre_en/



Fabien Cancellara, "Spartacus" (Saxo Bank)

Champion olympique 2008 du contre-la-montre, Fabien Cancellara a retrouvé son plus haut niveau lors du Tour de Suisse qu’il a remporté. L'an dernier, le Suisse avait fait sensation dans les Alpes et vise une troisième victoire consécutive dans le contre-la-montre inaugural à Monaco.

Site officiel : http://www.fabiancancellara.ch/ch/cancellara/en/index.html



Cadel Evans, le poulidor australien(Silence-Lotto)

Dauphin des deux dernières Grandes Boucles, Cadel Evans termine le Tour 2008 à 58 secondes de Carlos Sastre. Durant cette éditon, il porta pour la première fois de sa carrière, et durant cinq jours, le maillot jaune de leader, malgré une chute lors de la 9e étape qui l'handicapa à l'épaule. Cette saison, l’Australien a fait montre de sa grande forme, même s’il n’a pu accrocher Valverde lors du Dauphiné Libéré où il finit... deuxième.

Site officiel : http://www.cadelevans.com.au/


Denis Menchov, l'outsider (Rabobank)

Déjà double vainqueur de la Vuelta en 2005 et 2007, Denis Menchov remporte, cette saison, le 100e Giro notamment grâce à de nets progrès enregistrés dans le contre-la-montre. L’année dernière, le Russe avait fini troisième après le déclassement de Bernhard Kohl, mais le meilleur jeune en 2003 n’a jamais abordé un Tour avec autant de confiance.


Lance Armstrong, "le Sanglier d'Austin" (Astana)

Le septuple vainqueur du Tour de France revient après trois ans d’absence. Lance Armstrong, dont l’image reste émaillée par de forts soupçons de dopage, arrive dans cette édition 2009 avec l’intention de faire au moins un podium. Il termine 12e du Giro et remporte sa seule victoire de la saison lors de la Nevada City Classics, une course cycliste mineure. A bientôt 38 ans, le Texan a encore de beaux restes et demeure un sérieux concurrent pour son coéquipier, Alberto Contador, même s'il a déclaré qu'il mettra son expérience au profit de son équipe.
Site officiel : http://www.lancearmstrong.com/



Mark Cavendish, le “Cannonball” (Columbia-High Road)

Vainqueur du dernier Milan-San Remo, son premier succès sur une classique, Mark Cavendish est un des jeunes grands favoris de ce Tour. L’arme fatale de ce Britannique de 24 ans : le sprint final qu’il lance sur les 50 derniers mètres. Tom Boonen, Daniele Bennati et bien d’autres coureurs coiffés au poteau peuvent l’attester...
Site officiel : http://www.markcavendish.com/