logo

"François Fillon favori pour 2017"

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 28 novembre, les réactions des journaux étrangers à la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On consacre cette revue de presse internationale aux réactions de la presse étrangère à la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre.
«François Fillon écrase le second tour de la primaire», titre L’Orient Le Jour, qui voit dans cette victoire «la défaite du chiraquisme, incarné par Alain Juppé, et la victoire des courants réactionnaires au sein de la droite française». S’agissant du programme, le quotidien libanais évoque un projet «ultralibéral sur le plan économique», et «conservateur sur le plan sociétal». Un projet qui sera probablement confronté, selon les sondages, à celui du Front national, au second tour de la présidentielle. «L’ancien candidat surprise favori de la course à la présidentielle», confirme The Wall Street Journal, qui annonce également François Fillon en position d’affronter Marine Le Pen au printemps prochain.
«Fillon plébiscité», répète Le soir, qui rapporte que l’ex-Premier ministre est déjà «passé à l’attaque» contre le bilan de François Hollande: «Ce quinquennat qui s’achève a été pathétique. Il va falloir y mettre un terme et repartir de l’avant comme nous ne l’avons jamais fait depuis 30 ans», a déclaré François Fillon. «Ce n’est pas un succès, c’est un triomphe», commente le journal belge, qui se demande «ce que fait la gauche», face à tout cela. «Que dire. Sinon qu’elle semble foncer droit dans le mur avec le pied sur l’accélérateur», s’inquiète le journal, qui annonce que François Hollande, «au sommet de son impopularité», «devrait annoncer sa candidature cette semaine», «alors que Manuel Valls a accordé une interview surréaliste où il explique qu’il se prépare, après avoir joué la carte de la loyauté pendant des mois». «Ca promet pour les derniers mois du quinquennat», regrette Le Soir, qui offre tout de même, à la gauche, une lueur d’espoir: «peut-être la personnalité clivante de Fillon lui permettra-t-elle de se ressouder autour de ses valeurs. Mais avec quel capitaine pour lui apporter du souffle et de la cohérence?».
En Espagne, El Pais relève la dimension religieuse de la candidature de François Fillon. Le quotidien espagnol fait même état d’un paradoxe: François Fillon, présenté comme un «catholique traditionnaliste», sera peut-être appelé à diriger la France, «pays laïc». Evoquant un ex-Premier ministre qui a «affiché sa foi tout au long de sa carrière politique», le journal de centre-gauche rappelle son éducation chez les jésuites, sa position sur l’avortement, que François Fillon ne considèrerait pas comme un «droit fondamental», et son opposition à l’adoption par les couples homosexuels. «François Fillon présente une particularité qui lui a permis de faire la différence avec ses rivaux: il a toujours dit la même chose - et cela a de la valeur en politique. Il est fiable et prévisible. Surtout en ce qui concerne son militantisme religieux».
La presse anglo-saxonne, elle, s’intéresse davantage à la façon dont sa victoire rebat les cartes, surtout pour le Front national. D’après The Guardian, cette victoire représente un «problème stratégique pour Marine Le Pen», dans la mesure où certaines des idées de François Fillon empiètent sur les siennes. «Le Front national a raison de craindre François Fillon. Sa ligne conservatrice sur la famille et les «racine chrétiennes de la France», l’accent qu’il met sur l’identité française, la souveraineté et le patriotisme et ses positions tranchées sur l’immigration et l’islam, aussi bien que sa posture pro-Poutine, contre «l’impérialisme américain», tout cela, estime The Guardian, empiète sur les idées de Marine Le Pen».
«François Fillon est prêt pour un face à face avec Marine Le Pen», annonce The Telegraph, qui rappelle les critiques du Font national sur la nature «ultra-libérale» du programme de François Fillon.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.