La réalité virtuelle est partout. Oui, même dans l’espace. Le cosmonaute Andrey Borisenko, qui vient d’arriver dans la Station spatiale internationale, a filmé pour la première fois la Terre en vidéo 360°.
"Vous voyez, vue d’ici, la Terre est bien ronde – ni éléphant ni baleine pour la soutenir", plaisante le cosmonaute Andrey Borisenko, alors qu’il filme la Terre en vidéo 360° depuis la Station spatiale internationale.
Sa vidéo a été postée sur YouTube dimanche 20 novembre par le média russe RT dans le cadre du projet "Space 360", en collaboration avec l’agence spatiale russe Roscomos. Pendant six mois, le cosmonaute russe qui vient d’arriver dans l’espace aux côtés du Français Thomas Pesquet, filmera en vidéo 360° sa vie à bord de la Station spatiale internationale.
La Cupola en 360°
"C’est l’endroit où tous les astronautes et cosmonautes qui vivent dans la Station spatiale internationale veulent passer leur temps libre", explique le cosmonaute dans sa combinaison bleue.
Pour sa deuxième vidéo 360°, Andrey Borisenko nous fait visiter la Cupola, la coupole d’observation de la Station spatiale internationale construite en 2010. À travers ses sept fenêtres, les astronautes peuvent observer la Terre et contrôler un bras mécanique extérieur pendant les opérations de maintenance.
Et pour avoir encore plus l’impression de flotter avec Andrey en chaussettes, on peut aussi visionner la vidéo en réalité vrituelle directement depuis YouTube avec un casque adapté : Cardboard, Samsung Gear VR ou Daydream par exemple.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.