logo

L'Argentine en veut aux castors qui détruisent les forêts de Patagonie au point de vouloir les éradiquer

L'Argentine veut éradiquer les castors présents sur la Terre de Feu. La présence des rongeurs détruit la forêt et bouleverse l'écosystème fragile de cet archipel du sud du pays.

On les pensait innocents, soyeux, mignons. On les croise dans nos dessins animés, dans les rayons de peluches toutes douces, ... Bref, le castor est pour nous une bestiole adorable et inoffensive.

Dans d'autres parties du monde, le castor c'est le démon. Sans aucune considération pour ses yeux brillants, ses petites dents et son pelage fluffy, l'Argentine a décidé d'éradiquer le rongeur d'une partie de son territoire.

Le gouvernement argentin a annoncé lundi 14 novembre avoir passé un accord avec le Chili pour éliminer tous les castors de Patagonie, la région frontalière entre les deux pays, notamment sur la Grande île de Terre de Feu. Dans cette région du monde, le castor ne sert à rien à part détruire des forêts. D'ailleurs il n'était même pas censé se trouver là.

Tout ça pour de la fourrure

Les castors qu'on peut apercevoir en Argentine sont en fait Canadiens. En 1946, le gouvernement importe 10 de ces rongeurs dans l'espoir qu'ils se reproduisent et permettent le développement d'un commerce local de fourrure.

Pour le business, c'est raté : la fourrure n'est jamais devenue une spécialité argentine. En attendant, les rongeurs semi-aquatiques se sont bien reproduits. Au Canada, ils sont la proie des loups et des ours, mais en Patagonie, les castors règnent en maître. Aujourd'hui, ils sont donc... plus de 100 000. Les autorités locales sont effarées par la vitesse à laquelle l'animal envahit la région, et parlent d'une "situation totalement hors de contrôle", c'est dire.

Un désastre écologique

Derrière son air innocent, le castor est en fait un destructeur né. En Patagonie, l'espace forestier détruit par sa faute correspond à deux fois la superficie de Buenos Aires, la capitale du pays. Josh Donlan, directeur de l'organisation écologiste Advanced Conservation Strategies, disait en 2008 dans TreeHugger : "C'est absolument stupéfiant. On dirait qu'un bulldozer est passé par là."

Les castors grignotent en effet tous les arbres alentours. "On parle d'arbres qui ont 100 ou 150 ans. Ils ne repoussent pas", rappelle Erio Curto, en charge de la conservation de la région. De plus, les espèces végétales de Patagonie ne sont pas "habituées" à survivre au grignotage des rongeurs, contrairement à ceux d'Amérique du Nord.

L'autre problème, ce sont les barrages. Les castors en créent partout, de toute taille (ils peuvent faire jusqu'à 100 m de long), qui bouleversent totalement le système de rivières de l'archipel. Résultat : des marais et des zones humides se sont crées ici et là sur la Terre de Feu, dans lesquels la végétation locale ne peut plus pousser.

En 2011, un reportage de NPR estimait à plusieurs millions de dollars les dommages causés par la présence des rongeurs.

Les pièges seront plus "humains" pour ne pas causer de souffrance inutile au castor

Adrian Schiavini, directeur du National Strategy for Invasive Exotic Species, se veut quand même rassurant sur les méthodes employées pour venir à bout de l'invasion : les chasseurs utiliseront des "pièges plus 'humains'", afin de les éradiquer "rapidement et efficacement" sans que les animaux ne souffrent. Des groupes de chasseurs seront entraînés et postés dans sept zones de la Grande Île. À terme, il ne devrait plus y avoir un seul castor dans la région.

Tout ceci est quand même bien triste. Alors pour se consoler, on regarde (encore et encore) ce GIF d'un bébé castor qui, lui, ne grignote que son biberon de lait.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.