logo

"Il grimpe, il grimpe, le Fillon"

Au menu de cette revue de presse française du 14 novembre : les écarts se resserrent à moins d’une semaine de la primaire de droite, retour sur les hommages un an après le 13 novembre, et la Lune comme vous ne l’avez jamais vu ou… presque !

Juppé, Sarkozy, Fillon... Les écarts se resserrent à six jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre qui doit désigner un unique candidat pour la présidentielle 2017. Sondage à l’appui, Le Figaro note une forte poussée de François Fillon (+7 points) au détriment d’un autre ancien Premier ministre, Alain Juppé. Nicolas Sarkozy, lui, reste deuxième avec 30 % des intentions de vote.

La presse ce matin revient également sur les hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre. La Croix rapporte ainsi qu’une équipe de 150 chercheurs va étudier "la mémoire de ces attentats" à travers les rescapés et de simples citoyens.

Du jamais vu depuis 70 ans, s’enflamme Le Télégramme. Aujourd’hui, la Lune sera à "seulement" 356 509 km de notre planète, permettant ainsi de scruter encore mieux, à l’œil nu ou au télescope, sa surface. La dernière "super extra Lune" à avoir été aussi près de nous datait du 26 janvier 1948.