logo

La BBC critiquée pour son interview de Marine Le Pen le 13 novembre

L’invitation de la leader de l'extrême droite française, Marine Le Pen, à une émission politique phare de la BBC dimanche 13 novembre, date du "Remembrance Sunday", "jour du souvenir", fait polémique au Royaume-Uni.

Dimanche 13 novembre. Au Royaume-Uni, où le 11 novembre n’est pas férié, c'est le "Remembrance Day", jour des commémorations de l'Armistice. C’est la date qu’a choisie la BBC pour diffuser une interview de Marine Le Pen. La cheffe de l'extrême droite française était, en effet, invitée dimanche de l'émission politique vedette de la BBC présentée par Andrew Marr.

Un calendrier vivement critiqué par de nombreux téléspectateurs britanniques qui ont jugé indécent de donner la parole à une personnalité d’extrême droite un jour qui commémore, notamment, la lutte contre les fascismes.

Angela Rayner, une parlementaire travailliste, a ainsi fait part de son indignation sur Twitter : "Marine Le Pen dans l’émission d’Andrew Marr le jour des commémorations ? Pourquoi ne pas interviewer des vétérans qui ont combattu le fascisme et ont perdu tant de camarades ? La BBC a tout faux".

Pour voir les images sur votre smartphone ou tablette, cliquez ici.

Jeremy Corbyn, le leader du parti travailliste, a, lui, carrément protesté devant la BBC contre la diffusion de l’interview.

"Certains sont offensés et choqués…"

Devant le tollé déclenché par la diffusion de cet entretien, le présentateur, Andrew Marr a défendu son choix dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter : "Certains sont offensés et choqués (...). Je le comprends mais (...) Le Pen pourrait, sous certaines conditions, devenir la prochaine présidente de la France (...) et je ne pense pas que le meilleur hommage qu'on puisse rendre aux soldats tombés soit de ne pas analyser le prochain grand défi qui attend la sécurité du monde occidental", s'est-il notamment justifié.

.@AndrewMarr9: Why I interviewed Marine Le Pen #marr https://t.co/cplBTZCHa8

— The Andrew Marr Show (@MarrShow) 13 novembre 2016

Pour voir les images sur votre smartphone ou tablette, cliquez ici.

En France, la date du 13 novembre est désormais surtout associée aux attentats de Paris qui ont eu lieu en 2015. La date est donc également inappropriée de ce point de vue, pour certains. "France : Hollande respecte le souhait des familles des victimes en ne faisant pas de discours. Grande-Bretagne : la fasciste Le Pen parle sur la BBC", relève ainsi un internaute sur Twitter.

Pour voir les images sur votre smartphone ou tablette, cliquez ici.

Lors de cette interview, la présidente du FN a dit voir dans l’élection surprise de Donald Trump, un signe favorable pour sa propre candidature à la présidentielle française de 2017. Donald Trump "a rendu possible ce qui a été présenté comme totalement impossible".

"On souhaite qu'en France aussi, le peuple puisse renverser la table autour de laquelle les élites se partagent ce qui devrait revenir aux Français", a notamment dit Marine Le Pen, en faisant un parallèle entre le non français au référendum sur la Constitution européenne en 2005 et le vote britannique pour un Brexit.