Le communiqué du futur président des États-Unis diffusé sur son site en décembre 2015 et dans lequel figurait la très controversée proposition d'interdire l'entrée du territoire américain aux musulmans a disparu dans la nuit du 8 au 9 novembre.
"Donald J. Trump appelle à l'arrêt total de l'entrée des musulmans sur le territoire des États-Unis", pouvait-on sur lire sur le site du candidat républicain élu président jusqu'au mardi 8 novembre. La page a depuis mystérieusement disparu et le communiqué n'est plus accessible.
Publiée sur le site internet de Donald Trump le 7 décembre 2015 après la fusillade de San Bernardino, la sulfureuse déclaration sur l'immigration des musulmans était encore disponible dans la matinée du 8 novembre à en croire les copies de la page enregistrées par les robots d'indexation, rapporte The Independant. L'année dernière, Donald Trump avait lui-même partagé sur Twitter le lien du-dit communiqué.
Et si le tweet, lui, n'a pas été supprimé, le lien renvoie désormais vers la page d'accueil du site internet.
Marche arrière ?
Il semblerait peut-être bien que Donald Trump et son équipe tentent d'apaiser les tensions. Au fur et à mesure de la campagne, le candidat républicain avait déjà plus ou moins tenté de justifier sa proposition jugée xénophobe en expliquant qu'il considérait interdire l'entrée du territoire seulement aux musulmans venus des pays liés au terrorisme, et non à tous les musulmans.
Reste que ce n'est pas la première fois que l'équipe de Donald Trump revient sur ses pas. Après des doutes formulés par certains médias américains au sujet des études universitaires de Melania Trump, la biographie de la prochaine First Lady avait elle déjà été supprimée du site internet en juillet dernier.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.