Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis, mercredi, dont New York, Chicago et Seattle, pour protester contre la victoire surprise de Donald Trump à l'élection présidentielle.
Des milliers de manifestants marchaient dans les rues de nombre de grandes villes américaines mercredi pour protester contre la victoire inattendue de Donald Trump à l'élection présidentielle, condamnant les propos polémiques tenus par l'homme d'affaires lors de sa campagne à l'égard d'immigrés, de musulmans et d'autres catégories de population.
A New York, les manifestants se sont dirigés par milliers vers la Trump Tower, la résidence luxueuse du futur président américain situé sur la Cinquième avenue tandis que des centaines d'autres se sont rassemblés dans un parc de Manhattan aux cris de "Pas mon président".
Dans le centre de Chicago, un total estimé de 1 800 personnes se sont rassemblées à l'extérieur d'un bâtiment appartenant au magnat immobilier - la Trump International Hotel and Tower - scandant des slogans tels que "Non à Trump ! Non au KKK (Ku-Klux-Klan) ! Non à une Amérique raciste !"
Manifestation devant la trump tower pour contester le résultat de l'élection #notmypresident #nyhatesyou #elections #trump pic.twitter.com/YPmnLxWGOC
— Julie Dungelhoeff (@JDungelhoeff) 10 novembre 2016La police de Chicago a bloqué les rues autour de la zone de la manifestation, entravant ainsi son parcours. Il n'y avait pas à ce stade ni arrestations ni violence.
Mais, à Seattle, la police a dit sur son compte Twitter qu'elle enquêtait sur des coups de feu, survenus non loin d'une manifestation contre Donald Trump, qui, selon les pompiers, ont blessé cinq personnes, deux d'entre elles ayant des blessures susceptibles de mettre leur vie en danger.
Il était difficile de dire à ce stade si les coups de feu étaient liés à la manifestation.
Des centaines de personnes se sont également rassemblées à Philadelphie, à Boston, à Portland ou encore Austin, la capitale du Texas.
"Pas notre président"
Plus tôt dans la journée, plus d'un millier de lycéens et d'enseignants avaient quitté les classes à Berkeley, en Californie, pour protester sous le mot d'ordre "Pas notre président" contre la victoire surprise de Donald Trump. Quelque 1 500 lycéens se sont rassemblés dans la cour de la Berkeley High School, selon Charles Burress, porte-parole du district scolaire, dans la baie de San Francisco. Ils se sont ensuite dirigés vers le campus de l'université de Berkeley, ville connue pour son progressisme.
"Nous avons remonté le temps et sommes revenus aux années 1950 en élisant cet imbécile. Vous savez quoi ? Trump nous fait réaliser combien la haine et l'ignorance sont encore répandues", a déclaré une étudiante présente sur place, selon une retransmission en direct via l'application Periscope.
Brandissant des pancartes frappées de slogans anti-Trump et des drapeaux mexicains, les étudiants scandaient : "Not my president !" (pas mon président) et "Si se puede !", formule classique du mouvement des droits civiques des immigrés.
Selon un tract trouvé sur place, les manifestants entendent dénoncer l'arrivée d'une "tyrannie Trump" et refusent des atteintes aux droits des immigrés et la "militarisation" de la frontière avec le Mexique. Donald Trump s'est proposé pendant la campagne d'y construire un mur pour endiguer l'immigration.
0Selon le porte-parole du district scolaire, des professeurs se sont joints aux lycéens.
Des manifestations avaient déjà eu lieu mardi soir dans le secteur de la baie de San Francisco contre Donald Trump. Une autre manifestation a eu lieu à l'Université de Californie, à Davis, non loin de la capitale de l'Etat, Sacramento, où des étudiants ont bloqué les rues et scandé : "Vous n'êtes pas l'Amérique! Nous sommes l'Amérique!"
Avec Reuters