
Dans un discours plein d'émotion, Hillary Clinton a souhaité, mercredi, offrir à ses supporters un message positif. Son ex-rival aux primaires Bernie Sanders s'est dit prêt à travailler avec Trump s'il s'agit de défendre les travailleurs.
Hillary Clinton a affirmé, mercredi 9 novembre, espérer que Donald Trump serait un bon président pour tous les Américains et a invité ses partisans à le laisser faire ses preuves.
"La nuit dernière, j'ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays", a déclaré la candidate démocrate, qui s'exprimait pour la première fois depuis la victoire de son rival. Elle a reconnu que la défaite était "douloureuse" et a exprimé sa déception devant les membres de son équipe de campagne, rassemblés dans un hôtel de Manhattan.
Hillary Clinton s'est dite déterminée à poursuivre, en tant que simple citoyenne, le combat pour bâtir une Amérique plus juste, plus inclusive et plus généreuse. Elle n'a pas non plus oublié la cause féministe. "Je suis heureuse d'avoir été votre championne durant cette campagne", a-t-elle lancé, se disant persuadée que "le plafond de verre" sera un jour brisé et qu'il y aura "plus tôt qu'on ne le croit" une femme à la tête des États-Unis.
Invitant ses électeurs à ne pas se montrer sectaires, elle leur a demandé d'accorder le bénéfice du doute à Donald Trump malgré ses propos souvent outranciers et provocateurs pendant la campagne. Et d'adresser un message à la jeunesse : "N'oubliez pas que le plus important est de vous battre pour ce en quoi vous croyez".
Sanders pret à travailler avec Trump "pour améliorer la vie des travailleurs"
Le candidat déçu à la primaire démocrate américaine Bernie Sanders, qui avait galvanisé des foules de jeunes en appelant à une "révolution politique", a de son côté affirmé être prêt à travailler avec Donald Trump s'il compte vraiment "améliorer la vie des familles de travailleurs". "Donald Trump a exploité la colère d'une classe moyenne en déclin qui n'en peut plus de l'establishment économique, de l'establishment politique et de l'establishment des médias", a-t-il ajouté.
"Si M. Trump entend vraiment mener des politiques visant à améliorer les vies des familles de travailleurs dans ce pays, moi ainsi que d'autre progressistes sommes prêts à travailler avec lui", a souligné le sénateur indépendant de 75 ans. "S'il entend mener des politiques racistes, sexistes, xénophobes et contre l'environnement, nous nous opposerons vigoureusement à lui", a-t-il toutefois également mis en garde.