Quand une lettre d'amour datant de la Seconde Guerre mondiale se retrouve par hasard dans un supermarché en 2016, on peut être sûrs que Facebook va être là pour sauver les meubles.
"Cher Harry…" En 1945, une jeune fille du nom de Dorothy écrivait à son petit ami Harry Hughes, pilote pour la Royal Air Force, l'armée de l'air britannique, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Récit du quotidien, espoirs de mariage, mots d’amour… C’est sur une pile de prospectus à jeter dans un supermarché de Manchester que les pensées les plus intimes de Dorothy ont bien failli finir leurs jours, plus de 70 ans plus tard.
Une lettre de 1945 derrière la promo du mois
En octobre dernier, Stacie Adamson, employée d’un supermarché à Manchester, retrouve une lettre d’amour jaunie entre des vieux magazines dans la pièce réservée aux objets perdus du magasin. "Ça m’a tout de suite sauté aux yeux, elle se différenciait des autres parce qu’on pouvait voir qu’elle était vraiment vieille", a expliqué Stacie sur le site du magasin.
Sur la lettre, un tampon daté de 1945 et un destinataire : Harry Hughes, Royal Air Force. À l’intérieur, plusieurs pages écrites avec amour par Dorothy, sa petite amie.
Qui donc a bien pu déposer cette lettre ? Harry ou Dorothy, en la faisant accidentellement tomber au moment de faire les courses ? Leurs enfants ou petits-enfants, voulant se débarrasser de vieux bibelots ? "On a demandé autour de nous et nous sommes sûrs qu’elle n’appartient pas à un collègue, donc la lettre a forcément été laissée là par un client", précise Stacie Adamson.
Facebook à la rescousse
Pour en avoir le cœur net, la caissière tente par tous les moyens de retrouver le propriétaire de la lettre. Sur Facebook, son message, relayé par son employeur, a déjà été partagé des centaines de fois. Certains s’amusent à chercher Harry Hughes, d’autres à fouiller dans les archives du Web.
C’est justement en fouinant sur Internet grâce à la matricule militaire d’Harry Hugues que Stacie est parvenue à mettre la main sur une vidéo du jeune pilote, mise en ligne par les North West Film Archives.
"C’était incroyable de regarder cette vidéo. Au moment où il a dit 'Dorothy', ça a fait tilt : c’était forcément lui", confie Stacie Adamson.
Prochaine étape : retrouver Harry, Dorothy ou un de leurs descendants pour leur remettre en main propre la lettre. En espérant que ce ne soit pas encore un coup de La Poste qui aurait égaré un peu trop longtemps le courrier.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire