En mars dernier, le patron de DeepMind, filiale d’Alphabet, laissait entendre à demi-mots dans une interview accordée au magazine The Verge que Starcraft, jeu vidéo créé à la fin des années 1990, pourrait bien être le prochain défi d’AlphaGo. Jeff Dean, monsieur IA chez Google, avait lui donné quelques indices en ce sens : la super-intelligence artificielle allait peut-être s’essayer à ce jeu de stratégie culte afin d’encore améliorer ses performances.
Cette fois, nous en savons un peu plus sur la forme que prendra ce partenariat. Lors de la BlizzCon 2016 – la convention dédiée à l’univers Blizzard qui s’est tenue du 4 au 5 novembre en Californie –, la filiale AI de Google a annoncé la création d’un environnement de test ouvert dans Starcraft II.
Dédiée à DeepMind, cette plate-forme sera néanmoins ouverte à tous à compter de 2017. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de StarCraft II pour développer une API qui supporte quelque chose de similaire à de précédents bots. Écrits avec une interface 'criptée', ils permettent le contrôle programmatique des unités individuelles et l'accès à l'état complet du jeu", a déclaré DeepMind.
Pour rappel, AlphaGo, programme informatique qui fonctionne sur la technologie du deep learning, a déjà battu plusieurs champions du jeu de go, un jeu aux rouages hautement complexes pour une machine. Mais Starcraft s’avèrera être un challenge plus difficile encore à relever pour elle : à la différence du jeu de go, où les positions sont visibles par les deux parties, celui-ci a la particularité de se jouer à "visage couvert", un peu comme au poker. Jusqu’au tout dernier moment, un joueur a la possibilité de cacher sa stratégie à son adversaire.
DeepMind devra donc avancer à l'aveugle, et mettre en place sa propre tactique pour progresser comme un "humain".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.