À huit jours de la présidentielle américaine, les deux candidats continuent de multiplier les meetings. En Pennsylvanie, où beaucoup sont séduits par Donald Trump, c'est Bill Clinton qui est à l'œuvre pour soutenir Hillary. Reportage.
Une semaine avant l'élection présidentielle aux États-Unis, Hillary Clinton et Donald Trump jettent leurs dernières forces dans la campagne et multiplient les apparitions et les meetings. L'ancienne secrétaire d'État a un avantage net du point de vue de ses soutiens, puisqu’elle peut compter sur des poids lourds tels que l'actuel président ou encore la première dame Michelle Obama. Sans oublier l'ancien président Bill Clinton, son époux, qui lui aussi sillonne les états-clé où Donald Trump pourrait prendre l'avantage, comme en Pennsylvanie notamment, où les reporters de France 24 ce sont rendus.
Personne n'échappe à la ferveur électorale, pas même les habitants de la petite ville d'Aliquippa. Bill Clinton a fait le déplacement pour s'adresser à un électorat difficile : les travailleurs de l'industrie sidérurgique. Face à eux, l'ancien président joue franc jeu : "Par ici il y a beaucoup de gens qui soutiennent l'adversaire d'Hillary, mais d'autres la soutiennent elle, n'est ce pas ?"
La production de métaux a fait vivre cette bourgade avant que l'activité ne cesse progressivement. " Avant il y avait des magasins des deux côtés de la rue, les gens faisaient des kilomètres pour les voir ", raconte Noel Wilson, ancienne ouvrière de l'industrie sidérurgique se souvenant d’une époque désormais révolue. La récession a en outre des conséquences sociales et sanitaires, comme la drogue qui est un vrai problème à Aliquippa.
Des conditions qui ont permis au parti républicain de gagner beaucoup de voix dans cette zone. Même certains démocrates sont séduit par l’autre camp et à en croire Carla Yacoviello, présidente du Comité républicain du comté : "On a pas mal de démocrates qui nous disent qu'ils votent pour Trump en secret. C'est plutôt cool !"