
Des scientifiques ont étudié l'effet de l'alcool combiné à de la caféine sur des jeunes souris. Conclusion : ces dernières sont aussi surexcitées que si on leur avait administré de la cocaïne.
L'alcool et les boissons énergisantes de type Red Bull ne font pas bon ménage. Une étude scientifique a conclu que les effets d'un tel mélange affecteraient les cerveaux des adolescents de la même façon que la cocaïne, en matière d'effets sur le long terme.
L'étude a été menée sur des souris, dont l'activité neuronale est souvent comparable à celle des êtres humains. "Nous avons constaté des effets qui étaient la conséquence de combinaisons de boissons que nous n'observons pas quand les boissons sont consommées individuellement", rapporte Richard van Rijn, professeur à l'université de Purdue (comté de Tippecanoe, États-Unis).
En effet, une consommation répétée d'alcool mélangé à de la caféine a autant surexcité les jeunes souris que si on leur avait administré de la cocaïne. Un haut niveau de protéine FosB a également été remarqué. Or, celui-ci est symptomatique de changements affectant le cerveau sur le long terme, comme on peut le voir chez les consommateurs réguliers de drogues dures telles que la cocaïne.
À bons entendeurs.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.