
Donnée favorite aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot a été éliminée, mercredi, dès le premier tour. Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi se sont qualifiés pour le second de la course à la présidentielle chez les Verts.
L'ancienne ministre du logement et secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a été écartée, mercredi 19 octobre, dès le premier tour de la primaire organisée par Europe Écologie-Les Verts. Les eurodéputés Yannick Jadot, 49 ans, et Michèle Rivasi, 63 ans, sont arrivés en tête des suffrages.
Avec ce coup de théâtre dont les écologistes sont familiers lorsqu'ils organisent des primaires, le second tour verra donc s'opposer le 7 novembre deux élus issus de la société civile et se tenant éloignés des luttes et tractations d'appareil.
Dans un message posté sur Facebook, Cécile Duflot, 41 ans, s'est dite "déçue", mais n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour dont les résultats seront proclamés le 7 novembre. La patronne des Verts, qui était pourtant donnée favorite, a assuré qu'elle soutiendra "celle ou celui qui sera désigné" dans tous les cas. "Nous avons besoin d'une candidature écologiste qui tienne bon dans la tempête de 2017. Chacune et chacun fera son choix entre les deux candidatures arrivées en tête", a-t-elle expliqué.
Pour voir les images et vidéos sur vos tablettes et mobiles cliquez ici.
"Un renouvellement de l’appareil politique"
Malgré une campagne très active, en particulier sur les réseaux sociaux, Cécile Duflot n'était pas plébiscitée par le noyau dur des écologistes. Son statut d'ancienne ministre du Logement de François Hollande, notamment, lui ayant attiré de nombreuses critiques en interne.
"Les militants pensent qu'il faut un candidat de combat et de terrain. Ça montre aussi qu'ils veulent un renouvellement de l'appareil politique", a réagi pour sa part la candidate au second tour Michèle Rivasi. "C'est une dure défaite" pour Cécile Duflot, "d'autant plus qu'elle ne voulait pas de la primaire". "J'ai senti une très forte demande sur le terrain de ne plus envoyer des gens de l'appareil. Avec toutes les déconvenues que nous avons eues à EELV, il faut renouveler", a-t-elle ajouté.
Un eurodéputé et ancien de Greenpeace arrive en tête
Sur un corps électoral de 17 146 personnes, il y a eu 12 582 votants dont 12 343 exprimés, selon EELV, soit une participation de 74,98 %. Yannick Jadot a obtenu 35,61 % des voix. Ancien de Greenpeace et proche des milieux associatifs, l'eurodéputé vise la brèche politique ouverte par le renoncement de Nicolas Hulot et fédère une bonne partie des mécontents d'EELV, hostiles à Cécile Duflot.
Arrivée en seconde position, Michèle Rivasi a fédéré 30,16 % des votes. Cécile Duflot a obtenu 24,41 % dès voix. En quatrième position, la députée européenne Karima Delli, 37 ans, tire son épingle du jeu en réalisant un score de 9,82 %.
L'enjeu sera de taille pour le vainqueur de la primaire qui aura la lourde tâche de représenter à la présidentielle de 2017 un parti très affaibli par le départ de nombreux cadres l'an dernier.
Avec AFP et Reuters