logo

Quand Bernie Sanders soutient son frère Larry qui veut remplacer David Cameron

Dans une vidéo, Bernie Sanders a officiellement apporté son soutien à son frère Larry, citoyen du Royaume-Uni, désigné candidat par le parti écologiste britannique pour récupérer le siège de député que David Cameron a décidé d'abandonner.

Bernie Sanders avait défié Hillary Clinton, Larry Sanders, lui, se lance sur les terres de… David Cameron. Le 20 octobre prochain, le frère aîné du candidat malheureux à la primaire démocrate américaine tâchera de remplacer l’ancien Premier ministre au Parlement britannique. En septembre, David Cameron avait en effet annoncé qu’il abandonnait son siège de député de la circonscription de Witney, dans l’Oxfordshire.

Candidat de la formation écologiste Green Party, Larry Sanders, citoyen britannique, aura fort à faire pour être élu dans ce fief conservateur. Mais au moins bénéficie-t-il déjà d’un soutien de poids. Dans une vidéo publiée le 11 octobre sur le site du Green Party, Bernie a publiquement vanté les mérites de son frère. "Je ne connais fichtre rien à la politique britannique, prévient-t-il d’emblée. Mais je connais bien mon frère Larry parce qu’il a une très très grande influence sur ma vie."

Durant plus d’une minute, l’ex-rivale d’Hillary Clinton s’emploie à dresser le portrait d’un candidat sensiblement de gauche. "Depuis que je suis enfant, Larry et moi discutons de justice sociale, de justice économique, de justice raciale, affirme-t-il. Ce que je peux dire, c’est que mon frère souhaite un gouvernement qui représente le peuple et pas seulement l’élite, et qu’il refuse une société inégalitaire, notamment pour ce qui est des salaires et de la santé." Et de conclure son intervention aux allures de lettre de recommandation : "Mon frère travaille dur, c’est une personne décente et un être bon. Je suis très fier de tout ce qu’il a accompli."

Renvoi d’ascenseur

Né à New York, comme son petit frère Bernie, Larry Sanders réside depuis 1969 au Royaume-Uni, où il a obtenu la nationalité britannique. Membre du Labour à partir des années 1980, il a quitté le parti en 2001 pour protester contre la politique de Tony Blair qu’il juge trop à droite. Il s’occupe aujourd’hui des questions de santé au sein du Green Party.

Bien que vivant dans deux pays différents, les deux frères affirment défendre les mêmes idées. "Nos similitudes en matière de politique sont étonnantes, a expliqué Larry Sanders au Guardian. Notamment parce que nous parlons tout le temps [...] Nous avons tous les deux conservé une sorte de naïveté, par exemple quand nous regardons autour de nous et pensons : 'comment un pays riche peut-il avoir des gens pauvres ?’''

Le soutien public de Bernie apparaît aussi comme un juste renvoi d’ascenseur. Lors de la convention démocrate américaine, l’aîné des Sanders était en effet apparu à la tribune afin de dire, lui aussi, combien il était "fier" de son frère. Une apparition remarquée, comme le rappelle le Huffington Post, puisqu’elle avait ému Bernie Sanders aux larmes.