logo

Attentat déjoué en Allemagne : les réfugiés syriens qui ont aidé la police érigés en héros

L'Allemagne a salué les réfugiés syriens qui ont aidé la police à arrêter, lundi, l'un de leurs compatriotes soupçonné de préparer un attentat. Une manière de montrer que les amalgames entre migrants et terroristes n'ont pas lieu d'être.

L’arrestation d’un fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat s’est finalement transformée en plébiscite pour les migrants en Allemagne. Le jeune homme, arrêté lundi 10 octobre par la police à Leipzig, en effet été livré, ligoté avec des câbles électriques, par un groupe de Syriens chez qui il s'était réfugié.

Jaber Al-bakr avait d'abord été accueilli samedi par le groupe, après avoir posté un message sur un forum Internet d'entraide utilisé par les migrants en Allemagne, sans dire qui il était. Ce n'est que dimanche soir, lorsque l'avis de recherche des autorités a été publié en ligne en arabe, que le groupe a compris qui il abritait.

L'un de ses membres, présenté comme Mohammed A., a indiqué au quotidien allemand Bild que le suspect avait tenté de les soudoyer pour ne pas être remis à la police : "Il nous a offert 1 000 euros et 200 dollars si on le laissait partir, il les avait dans son sac à dos avec un couteau."

"Je suis venu par la route des Balkans et suis tellement reconnaissant à l'Allemagne de nous avoir accueillis. C'est pourquoi il était clair que nous irions prévenir la police", a ajouté ce Syrien pour expliquer son attitude. Une fois le suspect ligoté, l'un d'eux s'est rendu dans un commissariat pour le dénoncer en apportant aux policiers une photo prise sur un téléphone portable.

La gratitude de la chancelière allemande

Depuis l’annonce de cette arrestation, nombreux sont les Allemands qui rendent hommage au comportement de ces Syriens. Pour beaucoup, cette aide à la police montre que les amalgames n’ont pas lieu d’être. "C'est un signal très positif qui montre que tous (les migrants) ne doivent pas être soupçonnés", s'est ainsi réjoui un dirigeant du syndicat de policier BDK, Sebastian Fiedler.

Qualifié de "courageux" et "responsable" par Stanislaw Tillich, le chef du gouvernement de Saxe, la région où s'est déroulée la chasse à l'homme ce week-end, le Syrien qui a prévenu la police a même été félicité par la chancelière Angela Merkel lundi. Par la voix d'une porte-parole, celle-ci a exprimé sa "gratitude" à son égard et salué sa "contribution décisive" à l'arrestation du suspect.

Sur les réseaux sociaux, les conditions de l'arrestation ont aussi donné des arguments à ceux qui refusent de voir en tout réfugié une menace potentielle. "Je célèbre le fait qu'un Syrien livre une personne soupçonnée de terrorisme. Et vous Pediga et les autres ?", a ainsi lancé une internaute sur son compte Twitter, en référence à ce mouvement qui organise depuis deux ans des manifestations contre les réfugiés et les musulmans.

"C'est précisément le genre de comportement citoyen que promeuvent le (parti de droite populiste, NDLR) AfD et Pegida", a pour sa part ironisé Florian Flade sur Twitter.

Avec AFP