logo

Batteries explosives : Samsung annonce l’arrêt des ventes de son Galaxy Note 7

Le sud-coréen Samsung a annoncé mardi la fin des ventes et des échanges de son Galaxy Note 7 après que des modèles déjà remplacés ont pris feu. Une décision qui pourrait coûter plus de 10 milliards de dollars au fabricant, selon des spécialistes.

C'est un revers de taille pour le géant Samsung. L'ensemble des partenaires mondiaux du géant coréen doit mettre fin à la vente et aux échanges du Galaxy Note 7 après que des modèles déjà remplacés ont pris feu. La société avait d’ailleurs conseillé à ses clients d'immédiatement "éteindre" leur "phablette" (appareil à mi-chemin entre le smartphone et la tablette tactile, contraction de "phone"et de " tablette").

Mardi, le premier fabricant mondial de smartphones a dit avoir pris cette décision pour permettre "une enquête approfondie" sur ces incidents qui l'ont déjà fortement plombé. Samsung est dans la tourmente depuis qu'il a été contraint le 2 septembre d'ordonner le rappel de 2,5 millions d'exemplaires de son Note 7. Certains spécimens avaient en effet pris feu du fait de batteries défectueuses.

L'opération de rappel semblait se dérouler convenablement jusqu'à la semaine dernière quand de nouveaux incidents ont vraisemblablement été rapportés sur des Galaxy Note 7 qui avaient pourtant été remplacés.

Batteries explosives : Samsung annonce l’arrêt des ventes de son Galaxy Note 7

La sécurité avant tout

"La sécurité des consommateurs est notre priorité, Samsung demande donc à tous les opérateurs et détaillants de cesser de vendre et d'échanger le Galaxy Note 7 tant que l'enquête se déroule", a écrit le groupe qui avait déjà annoncé lundi qu'il "ajustait les volumes de production" de l'appareil.

En outre, Samsung conseille à tous les possesseurs d'un modèle original du Galaxy Note 7 ou d'un appareil remplacé d'"éteindre et d'arrêter d'utiliser" leur "phablette".

Un fiasco à "10 milliards de dollars" ?

Dimanche, la compagnie de télécommunications américaine AT&T et son concurrent allemand T-Mobile ont annoncé qu'ils cessaient les échanges de Galaxy Note 7 dans l'attente d'investigations complémentaires.

Lundi, un responsable d'un fournisseur de Samsung a affirmé à l'agence sud-coréenne Yonhap que le groupe avait décidé de suspendre la production de l'appareil.

Certains analystes ont estimé que Samsung, prêt à tout pour rester à flot dans un marché ultra-concurrentiel, avait peut-être bâclé la production du Note 7, au moment où Apple faisait monter les attentes avec son iPhone7.

Linda Sui, spécialiste de la téléphonie mobile au sein de Strategy Analytics, estime que cette affaire pourrait coûter "10 milliards de dollars ou plus" à Samsung.
"L'impact sur l'image de marque et la confiance des consommateurs pourrait être bien pire", poursuit-elle, en ajoutant que Samsung pourrait bien devoir renoncer complètement au Note 7.

Avec AFP