logo

La police allemande a procédé dimanche à une nouvelle arrestation lors d'une perquisition à Chemnitz, dans le cadre de l'enquête sur un réfugié syrien soupçonné de préparer un attentat.

La police allemande a arrêté, dimanche 9 octobre, un complice présumé du jeune fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat qui, de son côté, restait introuvable malgré une chasse à l'homme de grande ampleur et des contrôles renforcés dans tout le pays.

Le complice présumé, syrien comme lui, devait être présenté dans la journée à un juge en vue d'être écroué. "Il est soupçonné de complicité" dans "la préparation d'un attentat", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale.

L'homme, qui avait été interpellé la veille pour vérifications, s'est révélé être "le locataire en titre" de l'appartement de Chemnitz (est), où a été retrouvé de l'explosif samedi, a-t-il ajouté.

Une deuxième personne interpellée dimanche

Selon le site Internet du quotidien Bild, une autre personne soupçonnée d'être liée au suspect a été interpellée dimanche après-midi dans un appartement de la ville, lors d'une perquisition musclée des forces spéciales de la police allemande, le SEK.

Les forces de l'ordre ont lancé des grenades aveuglantes en pénétrant dans l'appartement situé dans l'est de Chemnitz, selon le journal. La police a parlé, elle, d'une "intervention" en cours à cet endroit suite "à des renseignements" sur une personne ayant "des contacts" avec le Syrien de 22 ans en fuite.

La veille, la police avait découvert "plusieurs centaines de grammes" d'une "substance explosive bien plus dangereuse que la TNT" dans le logement occupé par le suspect et loué par le complice présumé.

Selon plusieurs médias allemands, il s'agit de TATP, la substance prisée des jihadistes de l'organisation État islamique. Les autorités n'étaient pas en mesure de dire dimanche si le suspect a ou non pris la fuite avec une partie de son explosif.

Avec AFP