logo

Une statue à Istanbul pour Tombili, le chat star de l'Internet

Tombili était un chat d'Istanbul rendu célèbre pour sa photo où il posait sur un banc de la capitale turque. Malheureusement décédé, les autorités locales lui ont érigé une statue à sa gloire sur le lieu même qui l'a immortalisé.

"Tout le monde veut devenir un cat", surtout un cat comme celui-là. Tombili, un chat errant d'Istanbul était célèbre dans son quartier de Ziverbey. Les habitants locaux connaissaient bien ce chat facétieux, joueur et incroyablement "chill".Son nom lui correspondait bien. En turque, on appele Tombili un animal domestique un peu empoté et flegmatique, selon The Independant.

Début 2016, il avait accédé à la célébrité mondiale grâce à ce cliché le représentant assis sur un banc les yeux dans le vide, méditant sur la fuite du temps.

Istanbul’s phenomenal cat "Tombili" passed away
A statue will be made for his memory. R.I.P. Tombili pic.twitter.com/whHEwEoWeZ

— Asabi MKA BJK (@Asabi_MKA_BJK) 27 août 2016

Malheureusement, le pauvre matou est décédé d'une longue maladie durant le mois d'août, selon le média local Hurriyet Daily News. Les admirateurs du chat ont immédiatement lancé une pétition pour ériger une statue à sa gloire. Celle-ci a recueilli pas moins de 17 280 signatures sur Change.org. Tant et si bien que les autorités locales ont accédé à la demande. La statue de bronze a été inaugurée le 4 octobre le jour de la journée mondiale des animaux. Elle immortalise le félin dans la position qui l'a rendu célèbre.

TOMBILI – Une statue inaugurée en l’honneur du fameux chat d’Istanbulhttps://t.co/hrvPtd2Bkn pic.twitter.com/Te1hLeRJ4p

— Rémi Berli (@remiberli) 5 octobre 2016

Le lieu est devenu un autel à la gloire du chat le plus chill au monde.

Il se murmure que plusieurs chats se sont même rendus auprès de la statue pour rendre hommage à leur compagnon décédé.

Avec sa page Facebook, qui compte d'ores et déjà 1 700 likes, le petit chat restera à jamais dans le cœur des internautes... mais aussi sur Google Street View. En effet, le félin a été immortalisé par la voiture Google qui a capturé les rues du quartier, comme on peut le voir sur la page Facebook dédiée à Tombili.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.