Les 28 pays de l'Union européenne ont donné vendredi leur feu vert à la ratification de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique. Celui-ci est désormais proche d'une entrée en vigueur.
C'est un feu vert. Les 28 pays de l'Union européenne(UE) ont donné vendredi 30 septembre accord à la ratification de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique, a-t-on appris de source officielle.
"Feu vert de tous les États membres pour une ratification rapide par l'UE de l'accord de Paris", a twitté le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Environnement à Bruxelles.
"Ce que certains croyaient impossible est maintenant une réalité", s'est félicité le président du Conseil, qui représente les 28 membres de l'Union. Ségolène Royal, ministre française de l'Environnement, s'est également réjouie dans un tweet de cette décission : "Victoire ! Le conseil des ministres européens donne son accord à la ratification [de l'accord de Paris] sur le climat à l'unanimité".
Les 28 membres de l'UE s'étaient retrouvés vendredi matin à Bruxelles pour autoriser une ratification accélérée de l'accord mondial de Paris sur le climat, qui se heurtait encore aux craintes de certains pays sur la part précise de leur effort.
L'UE s'inquiétait d'apparaître à la traîne sur ce front, d'autant que la Chine et les États-Unis, principaux pollueurs de la planète, ont déjà ratifié cet accord, désormais proche d'une entrée en vigueur.
Avec AFP