logo

Ford veut se débarrasser de la moitié de ses fournisseurs

Seul grand constructeur américain à ne pas avoir déposé son bilan, Ford envisage de réduire de moitié le nombre de ses fournisseurs d'ici à la fin de 2009. L'entreprise juge ses capacités de production trop importantes actuellement.

REUTERS - Ford veut réduire de près de moitié le nombre de ses fournisseurs d'ici fin 2009, le seul grand constructeur américain à ne pas avoir déposé son bilan souhaitant rationaliser sa chaîne d'approvisionnement.

Tony Brown, vice-président de Ford chargé des achats au niveau mondial, a déclaré mercredi à la presse vouloir identifier d'ici la fin de l'année 850 fournisseurs éligibles à cette nouvelle organisation, contre 1.683 en 2008.

"Nous avons accéléré nos efforts dans ce domaine pour rationaliser notre base de fournisseurs et aboutir à une croissance rentable pour tous", a-t-il expliqué. "Les capacités (de production) du système sont tout simplement trop importantes. Nous n'avons pas besoin de ces capacités".

Ford estime que le nombre de fournisseurs en difficulté en Amérique du Nord a doublé au cours de la dernière année, alors que les ventes de voitures ont plongé à leur plus bas niveau en trois décennies.

Plusieurs équipementiers sont au bord du dépôt de bilan après les importantes réductions de capacités de production de General Motors et Chrysler, tous deux en redressement judiciaire.

Ford a accepté récemment de financer à hauteur de 125 millions de dollars la restructuration de son ancienne filiale Visteon, elle aussi placée sous la protection du Chapitre 11 du code américain des faillites, pour s'assurer la poursuite des livraisons de ce fournisseur, qualifié de "stratégique" par Brown.

Ford est le premier client de Visteon et représentait environ 31% des 1,35 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés par l'équipementier au premier trimestre.