logo

À Paris, Tsvangirai poursuit sa tournée des donateurs

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai entame ce mercredi une visite de deux jours en France, ultime étape d'une tournée internationale visant à récolter des fonds pour reconstruire l'économie du Zimbabwe.

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai arrive en France ce mercredi pour un voyage officiel de deux jours. Il doit y rencontrer Alain Joyandet, secrétaire d’État à la coopération, puis s’entretenir avec Rama Yade, jusqu’alors secrétaire d’État aux droits de l’Homme (suite au remaniement gouvernemental de mardi, elle a été nommée secrétaire d’État chargée des sports mais garde toutefois la main sur le dossier des droits de l'Homme le temps de la visite du Premier ministre zimbabwéen).

Paris constitue l’ultime étape de la tournée de Morgan Tsvangirai en Europe et aux Etats-Unis, où le chef du gouvernement zimbabwéen a sollicité les donateurs occidentaux pour aider à la reconstruction de l’économie du Zimbabwe.

Méfiants à l’égard d’un gouvernement encore sous l’influence de Robert Mugabe, au pouvoir depuis près de 30 ans, les donateurs ont débloqué des sommes bien inférieures aux 10 milliards de dollars nécessaires, selon les autorités zimbabwéennes, à la reconstruction du pays.

Tsvangirai tente de rassurer les Européens

"Je pense que l’argent récolté est déjà suffisant pour financer les services basiques comme la santé, l’éducation et la production de denrée alimentaires", a cependant commenté le Premier ministre zimbabwéen.

Tentant de rassurer les Européens, Morgan Tsvangirai a affirmé mardi à Londres avoir réussi à construire une relation de travail avec Robert Mugabe, permettant au président octogénaire d’envisager un départ du pouvoir dans la dignité.

Après les élections présidentielles controversées de 2008, le Zimbabwe a traversé une longue et grave crise politique qui s’est soldée par la naissance au forceps d’un gouvernement de cohabitation. Robert Mugabe est resté à la tête du pays, son principal opposant, Morgan Tsvangirai, a pris, lui, la tête du gouvernement.