
Le géant allemand de la chimie Bayer a annoncé le rachat l'Américain Monsanto, le très controversé leader mondial de la fabrication des semences et pesticides, pour 66 milliards de dollars.
Après des mois de négociations, le géant allemand de la chimie Bayer a trouvé un accord avec Monsanto, mercredi 14 septembre. Le groupe américain de pesticide et spécialiste des semences OGM, objet de nombreux scandales, a accepté de se vendre à Bayer pour 66 milliards de dollars.
Ce rachat constitue la plus importante acquisition de l'histoire industrielle allemande et permet de créer le numéro un mondial incontesté des semences, herbicides et des pesticides. Ce mariage est la conséquence des tensions tarifaires sur le marché des matières premières, qui pousse à une plus grande concentration dans le secteur agroalimentaire.
Controversés
L'un des produits phares de Bayer, l'insecticide Gaucho, a été pointé du doigt dans la surmortalité constatée chez les abeilles, dont le rôle est essentiel pour la pollinisation de 80 % des espèces de plantes et de fleurs. Les produits du groupe allemand sont d'ailleurs dans le collimateur d'un projet de loi français sur la biodiversité.
Le mariage entre Bayer et Monsanto doit encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence, en Europe comme aux États-Unis. Bayer a, à ce titre, déclaré ne pas espérer une finalisation du rachat avant 2017.