logo

Le Parlement fixe l'élection présidentielle au 17 janvier 2010

Le Parlement ukrainien a fixé au 17 janvier 2010 la prochaine élection présidentielle. Le président sortant, Viktor Iouchtchenko (photo), et sa rivale, la Premier ministre Ioulia Timochenko, ont déjà officiellement annoncé leurs candidatures.

REUTERS - Le Parlement ukrainien a fixé au 17 janvier 2010 la date de l'élection présidentielle qui mettra vraisemblablement aux prises le Premier ministre, Ioulia Timochenko, et son prédécesseur Viktor Ianoukovicth.

Les députés s'étaient prononcés dans un premier temps pour le 25 octobre, mais le président sortant Viktor Iouchtchenko, porté au pouvoir par la "révolution orange" de 2004, a contesté cette décision et obtenu gain de cause auprès du Conseil constitutionnel.


Après bientôt cinq ans de crise politique, la campagne pour sa succession promet d'être virulente, mais la lassitude de l'électorat semble écarter l'hypothèse d'une reprise de manifestations de grande ampleur.

La course à la présidence va en outre entraîner la mise sous le boisseau des réformes constitutionnelles que la plupart des acteurs politiques jugent indispensables pour mettre fin aux affrontements récurrents entre les pouvoirs législatif et exécutif qui ont émaillé la présidence de Viktor Iouchtchenko.

Viktor Ianoukovitch, adversaire malheureux du chef de l'Etat au "troisième tour" organisé en 2004 après l'invalidation de sa victoire, est aujourd'hui crédité de 25% des intentions de vote, soit dix points de plus que Ioulia Timochenko, ex-égérie de la révolution en rupture avec le président.

Arseni Iatseniouk, autrefois proche de Viktor Iouchtchenko, recueille 12% des intentions de vote. Le chef de l'Etat sortant, qui briguera un nouveau mandat, est quant à lui sous la barre des 10%.