Dans le journal de l'économie, ce mercredi, le bilan d'Emmanuel Macron, après sa démission du ministère de l'Économie, la colère de Washington après l'amende record infligée à Apple par la Commission européenne et la reprise des liaisons aériennes régulières entre les États-Unis et Cuba.
Emmanuel Macron laissera derrière lui une loi qui porte son nom et une réforme phare sur la libéralisation des autocars, mais beaucoup évoquent un bilan en demi-teinte, certaines de ses réformes comme la simplification des prud'hommes ou l'ouverture des magasins le dimanche n'ayant pas totalement abouties.
Celui qui va se consacrer désormais à son mouvement "En marche" est remplacé par Michel Sapin, qui devient patron d'un super ministère de l'Economie et des Finances. La passation a eu lieu ce mercredi matin. Michel Sapin devra faire face à une première manifestation, à nouveau contre la loi Travail, le 15 septembre prochain, annonce faite par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
Autre grand titre de l'actualité économique, les Etats-Unis furieux après l'amende record infligée par la Commission européenne à Apple : 13 milliards d'euros plus les intérêts, en remboursement de tous les avantages fiscaux jugés indus perçus pendant la période 2003-2014. Le groupe de Tim Cook a immédiatement décidé de faire appel.
Egalement dans ce journal, les bons résultats semestriels de Bouygues et d'Iliad qui dopent l'action des deux groupes, l'accord trouvé entre Lactalis et les producteurs de lait, et la SNCF, qui sans surprise choisit Alstom pour construire le TGV du futur.
Enfin, un mot du premier vol commercial régulier entre les Etats-Unis et Cuba. Il décollera ce mercredi. C'est la compagnie JetBlue qui effectue cette liaison.