
En 1948, le tout premier 33 tours au monde - le fameux vinyle - était pressé par Columbia Records. France Musique le diffusera sur ses ondes samedi 3 septembre.
Des chuintements et des crépitements pas très doux pour l’oreille, une durée d’écoute n’excédant pas les cinq minutes et une matière très fragile : après la Seconde Guerre mondiale, le bon vieux disque 78 tours ne fait plus grand bruit. Un petit nouveau arrive alors pour lui piquer la vedette : le microsillon, ou "microgroove" en anglais.
En 1946, Columbia Records – label qui produit aujourd’hui Adèle, les sœurs Haim ou le DJ français Madeon – dépose le brevet d’un disque plat fabriqué dans une nouvelle matière incassable : le vinyle. Deux ans plus tard, le tout premier exemplaire pressé sera fièrement présenté le 21 juin 1948 lors d’une conférence de presse organisée dans un salon du prestigieux hôtel Waldorf Astoria à New York.
Comparé à son ancêtre le 78 tours, la vitesse de rotation du vinyle a été réduite à 33 tours par minute alors le disque peut désormais contenir plus de 20 minutes de son par face. L’année d'après suivra le 45 tours, la version single du microsillon avec un seul morceau par face.
Ce samedi 3 septembre à 8h40, pour la première de la chronique "Vinyle classique" d’Anne Voisin, France Musique diffusera donc le son du premier vinyle pressé au monde, "un enregistrement d’un concerto pour violon de Mendelssohn, interprété par le violoniste russe Nathan Milstein et le chef allemand Bruno Walter à la tête du Philharmonic de New York", précise l’AFP.
Joie de l’Internet, si tu n’as pas un de ces précieux exemplaires d’origine et que tu ne veux pas de mettre ton réveil à 8h samedi matin, tu peux aussi l’écouter l'enregistrement sur Youtube par ici. Le charme du diamant de la platine en moins.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.