logo

Jean Ping : "Ali Bongo est incapable de diriger le Gabon"

Alors que l’élection présidentielle au Gabon se tient samedi, France 24 reçoit Jean Ping, principal candidat de l’opposition face au président sortant Ali Bongo.

"Je vais représenter l’opposition consensuelle pour mieux gagner", affirme Jean Ping, candidat à la présidentielle gabonaise, dans un entretien accordé à France 24 à Libreville.

Ancien pilier du régime d’Omar Bongo, récemment passé à l'opposition, cet ancien diplomate représente la principale menace pour le président sortant Ali Bongo Ondimba, candidat à sa réélection. Jean Ping vient d'obtenir le ralliement derrière sa candidature de deux poids lourds de la politique gabonaise.

Le rival de l'actuel chef de l'État ne mâche pas ses mots : "Ali Bongo a dirigé le Gabon pendant sept ans et l’on voit que c’est un homme absolument incapable de diriger un pays. Son administration est incapable de payer les fonctionnaires, il y a des grèves partout. La crise n’est pas seulement sociale, elle est aussi politique et économique. Les Gabonais ne veulent plus de cela".

"Mensonge systématique"

S’il est élu, Jean Ping promet un changement radical. Il compte "installer la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance politique" et "mettre en place une nouvelle République, basée sur une vision et des objectifs clairs". "Nous entrerons dans la modernité, dans l’état de droit, ce sera la deuxième indépendance du pays", promet le principal opposant gabonais.

Concernant les accusations de corruption qui l’éclaboussent, Jean Ping balaie ces affaires et crie au complot ourdi par le pouvoir : "Ces gens passent leur temps à mentir, à salir, c’est la seule arme qui leur reste, l’insulte et le mensonge systématique".

À quelques heures de l’élection présidentielle, samedi 27 août, le candidat à la magistrature suprême redoute d'ailleurs "des fraudes massives". Il appelle ses partisans à "surveiller le scrutin et à mettre en place des brigades anti-fraude".