![Il existe un championnat du monde de cache-cache et on ne nous avait pas prévenus Il existe un championnat du monde de cache-cache et on ne nous avait pas prévenus](/data/posts/2022/07/21/1658422320_Il-existe-un-championnat-du-monde-de-cache-cache-et-on-ne-nous-avait-pas-prevenus.jpg)
Donc non seulement il existe un championnat du monde de cache-cache, mais en plus l'édition 2016 a lieu dans une ville fantôme !
Vous faites quoi les 3 et 4 septembre prochains ? Parce que vous savez, on cherche à constituer notre équipe pour le championnat du monde du cache-cache.
Eh oui, cette compétition existe vraiment et ce depuis 2010, comme le rapporte Quartz. Dans quelques semaines, la 7e édition du Nascondino World Championship – "nascondino" veut dire "cache-cache" en italien – se tiendra dans les rues d’un petit bourg nommé Consonno, situé à mi-chemin entre Côme et Bergame, au nord de Milan. Mais cet endroit à une particularité : c’est un village fantôme.
Après avoir été le "Las Vegas de l’Italie", construit à l’initiative du comte Mario Bagno entre 1968 et 1976, le Grand Hotel Plaza, la discothèque, le zoo, le petit train et les quelques autres bâtiments aux architectures grandiloquentes de Consonno ont été complètement abandonnés du jour au lendemain. La faute à un glissement de terrain qui a condamné la route d’accès principale au village.
Mais les 3 et 4 septembre prochain donc, le village de Consonno reprendra vie puisque les quelque 320 participants, tous italiens, du championnat du monde de cache-cache vont s’y retrouver. Les 64 équipes de 5 personnes vont s’affronter pendant deux jours sous la surveillance d’un directeur de jeu et de deux arbitres.
Les règles varieront un peu du cache-cache de nos cours d’école puisque les compétiteurs enchaîneront des parties de 10 minutes au cours desquelles ils devront atteindre une cible, sans se faire voir ni attraper. Ceux qui échoueront seront éliminés au fur et à mesure, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : le champion du monde de cache-cache.
Bientôt une épreuve des JO ?
Bon, le Nascondino Championship n’est pas vraiment un "championnat du monde" homologué. "Disons que c’est plus une ambition que la réalité. Mais chaque année, on travaille pour que la compétition prenne de l’ampleur", confesse Giorgio Moratti, membre de l’organisation, à Quartz. Mais l’équipe du Nascondino World Championship n’est pas la seule à vouloir donner ses lettres de noblesse au cache-cache. Au Japon, le professeur d’université Yasuo Hazaki milite pour que le jeu ait son épreuve officielle aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.