
Une perle d'or âgée de plus de 6 500 ans a été découverte début août sur le site archéologique de Tell Yunatsite, en Bulgarie. Elle correspondrait au plus vieil artefact du type.
Elle ne fait que 4 millimètres de diamètre, ne pèse que 0,15 g, mais elle compte d’ores et déjà parmi les plus grandes découvertes archéologiques de ces dernières années.
Cette petite perle en or, trouvée sur le site préhistorique de Tell Yunatsite, situé au sud de la Bulgarie, serait en effet le plus vieil objet en or façonné par l’homme jamais découvert.
Tiny bead from Bulgaria may be world's oldest #gold artifact https://t.co/ngiooeaRLg via @Reuters
— The Perth Mint (@PerthMint) 11 août 2016
Selon les archéologues, celui-ci pourrait avoir été fabriqué entre 4 600 et 4 500 avant J.C., soit quelques 200 années avant la fabrication d'artefacts qui étaient jusqu’alors considérés comme les plus anciens en or. Ces derniers, constituant un ensemble de bijoux, avaient été retrouvés en 1972 dans une tombe de la nécropole de Varna, située elle aussi en Bulgarie, près de la mer Noire.
Pour le professeur associé à l’Académie des sciences de Bulgarie Yabor Boyadzhiev, interrogé par l’agence Reuters, "il ne fait aucun doute que cette perle est plus ancienne que les bijoux de Varna". "C’est une découverte extrêmement importante. Il s’agit d’une minuscule pièce mais suffisamment grande pour trouver sa place dans l’histoire", a-t-il poursuivi.
L’équipe estime que la perle aurait été fabriquée à Tell Yunatsite, le site-même de la trouvaille, situé dans la périphérie de l’actuelle ville de Pazardzhik. Aux alentours de 6 000 avant J.C., cette zone recouvrait l’une des premières "communautés urbaines" d’Europe et était peuplée d'"habitants hautement cultivés" venus d'Anatolie, soit l'actuelle Turquie. La manière dont ce peuple a pu fabriquer de si fins objets d'or, dont une dizaine environ ont été excavés sur place entre les années 1970 et 1990, reste encore aujourd'hui un mystère.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.