
Avant, pour positionner son appareil photo au fond du bassin, le photographe sportif devait parier sur un bon angle. Aujourd'hui, grâce aux robots, il peut changer d'avis et modifier le cadrage au dernier moment.
La photographie sous-marine, c'est tout un art : être là au bon moment, capturer l'instant parfait, et ce, malgré les difficultés que représentent les mouvements de l'eau et la lumière depuis les profondeurs.
L'exercice est encore plus compliqué lorsqu'il s'agit d'immortaliser un corps en mouvement rapide. Imaginez donc le défi qu'est celui des photographes des épreuves de natation, aux Jeux olympiques.
Cette année à Rio, l'agence Getty Images a envoyé son photographie sportif Al Bello. Celui-ci a déjà suivi 11 Jeux olympiques dans sa carrière, mais cette année, pour la première fois, il sera accompagné d'un robot qui l'aidera à prendre le cliché aquatique parfait.
Katinka Hosszu leads in the Final of the Women's 400m IM #Rio2016 #Olympics #Swimming #GettyPoolCam pic.twitter.com/9oKjBDuyCV
— Al Bello (@albello55) 7 août 2016
Installé au fond du bassin, ce robot permet à Al Bello de contrôler par rotation son appareil photo (un Canon 1D X Mark II), de zoomer et donc de changer d'angle si besoin, au moyen d'une télécommande.
Avec ce dispositif, le photographe entend bien repartir avec les plus beaux clichés des épreuves de natation et de plongeon.
Le robot remplacera-t-il le photographe ?
Autrefois, le dispositif installé au fond du bassin était non-amovible. Cela supposait donc parier sur un bon cadrage et un bon angle, puis espérer que tout se passe comme prévu lors de l'épreuve.
Aujourd'hui, l'assistance d'un robot permet de changer d'avis avant d'activer le déclencheur. Est-ce à dire que les robots pourront bientôt remplacer les photographes ? Les robots sont "juste un outil en plus pour m'aider à prendre de meilleures photos", assure Al Bello interrogé par CNN Money. "Un robot ne réfléchit pas et ne propose pas d'idées", conclut-il.
– Pour voir plus de photos olympiques prises par Getty, consulter ce site lancé pour l'occasion.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.