logo

Environnement : Anne Hidalgo élue présidente du C40, réseau de villes mondiales

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a pris lundi la tête du C40, une organisation qui réunit 85 villes du monde dont l'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. L'édile a assuré qu’elle veillerait au respect de l'accord de la COP21.

Le maire de Rio Eduardo Paes, a passé le flambeau à son homologue de Paris, Anne Hidalgo, pour présider, à partir de lundi 8 août, le Cities 40 (C40), le plus grand réseau de villes, dont l'objectif est de lutter contre le dérèglement climatique.

"J'annonce la nouvelle présidente Anne Hidalgo", a déclaré Eduardo Paes lors d'une conférence de presse au Musée de Demain, symbole de la zone portuaire rénovée dans le cadre des Jeux olympiques de Rio qui ont débuté le 5 août.

Anne Hidalgo, qui s'est félicitée d'être "la première femme à la tête du C40", a déclaré qu'au cours de son mandat elle s'efforcerait "d'assurer que les plus grandes et influentes villes du monde se mobilisent pour faire respecter l'accord de Paris" sur le climat, conclu le 12 décembre 2015, à l'issue de la COP21.

"Qu'il s'agisse du défi climatique, de l'inclusion sociale ou de l'accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et plus que jamais, nous avons besoin d'unir nos forces", at-elle souligné à Rio.

25 % du PIB mondial

Après Ken Livingstone, maire de Londres, David Miller, maire de Toronto, Michael Bloomberg, maire de New York, et Eduardo Paes, Anne Hidalgo devient ainsi leader mondiale des maires les plus influents, représentant ensemble 650 millions de citoyens et dont les territoires génèrent 25 % du PIB mondial.

Le "Cities Climate Leadership Group" (C40) est un réseau créé en 2005 qui rassemble 85 villes : New York, San Francisco, Vancouver, Londres, Paris, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay, Djakarta, Melbourne, Hong-Kong, Pékin, Sao Paulo, Buenos Aires, Le Cap, Le Caire, etc. Son siège est à Londres.

Anne Hidalgo a indiqué qu'elle initierait notamment "un appel à projets d'urbanisme innovants à l'échelle des villes du C40", travaillera "avec les meilleures startups des villes du C40 pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville" et favorisera "de nouveaux investissements pour financer l'action des villes durables et résilientes".

La maire de Paris, qui avait annoncé sa candidature à la présidence du C40 en avril, avait reçu les soutiens de nombreux édiles. Elle était la seule candidate.

Interrogée à Rio pour savoir si le fait de présider le C40 pourrait aider la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, elle a répondu que le C40 et les JO sont "deux agendas différents".

"Nous ne sommes pas là pour faire la promotion de nos villes engagées dans les JO. Nous n'avons pas le droit de le faire ; la campagne ne commencera qu'à partir de février 2017", a-t-elle précisé.

Avec AFP