logo

France : nouvelle hausse du chômage en juin

Le chômage a connu son deuxième mois de hausse consécutive en juin. Mais l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi reste faible et le bilan depuis le début de l'année demeure positif.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a progressé de 0,1 % (0,2 % en France métropolitaine) en juin, a annoncé Pôle emploi mardi 26 juillet. Si la hausse reste faible, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit du deuxième mois consécutif au cours duquel le chomage augmente en France.

Après un début d'année positif pour l'emploi, la courbe du chômage est donc en train de s'inverser de nouveau. Une tendance déterminante pour le président François Hollande, qui a fait de la baisse du nombre de demandeurs d'emploi la condition de son éventuelle candidature pour un deuxième mandat.

Baisse du chômage de longue durée

Le chômage des jeunes est, en grande partie, responsable de cette hausse enregistrée au mois de juin. Sur un total de 5 400 nouveaux inscrits à Pole emploi, 4 000 ont moins de 25 ans.

Il existe, cependant, une bonne nouvelle pour l'emploi et le gouvernement dans ces nouvelles données. Le taux de chômage de longue durée (plus d'un an), qui progressait depuis des années, a enregistré une baisse significative de 0,9 %. Pour le ministère du Travail, il s'agit du signe "d'une incontestable amélioration de l'emploi".

Le bilan du chômage depuis le début de l'année a également de quoi mettre du beaume au cœur de l'exécutif. Malgré les hausses de mai et juin, il y a 54 800 demandeurs d'emploi de moins que fin décembre 2015.