logo

Risque d'attentats : la préfecture de police annule plusieurs événements estivaux

Après l'attentat de Nice, la préfecture de police a annoncé l'annulation de certains événements estivaux prévus à Paris et en Ile-de-France car ils ne présentaient "pas de garanties satisfaisantes de sécurité".

L’attentat de Nice a conduit la préfecture de police a annulé certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Île-de-France. Cela concerne la piétonisation des Champs-Élysées prévue le 7 août, le festival de cinéma en plein air à Paris en juillet et août à La Villette, ainsi que le tournoi de basket Quai 54 sur la pelouse de Reuilly les 23 et 24 juillet.

La 15e édition de Paris Plages aura en revanche bien lieu grâce à un renforcement des dispositions de sécurisation. L'accès aux voies sur berge a été neutralisé "à partir d'obstacles physiques" et les accès laissés libres pour les moyens de secours seront surveillés "physiquement" par des agents de sécurité privée de la ville de Paris, a expliqué la préfecture dans un communiqué.

En raison du "mode opératoire inédit" utilisé le 14 juillet à Nice lors de l’attaque au camion, des barrières et blocs de béton seront disposés sur certains accès, d'autres seront barrés par des véhicules, avait déjà annoncé lundi la mairie de Paris. Les forces de l'ordre, renforcées par les militaires du dispositif Sentinelle, "assureront une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont".

La préfecture précise que la sécurité sera renforcée sur le site de la Villette dans le 19e arrondissement, très fréquenté durant l’été. Au total, "pour assurer une sécurisation renforcée des grands événements, les forces mobiles et les militaires du dispositif Sentinelle sont déployés sur une quarantaine de sites de la région Île-de-France les plus sensibles et susceptibles d'accueillir un large public". 

Avec AFP