La Promenade des Anglais était noire de monde lundi pour l'hommage national rendu aux 84 victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice. Une minute de silence a été observée dans toute la France.
À Nice, la Promenade des Anglais et ses abords on été envahis lundi 18 juillet par une marée humaine venue participer à la cérémonie d'hommage national aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Quelque 42 000 personnes étaient présentes.
Ce moment de recueillement a été observé au monument du Centenaire, sur la Promenade des Anglais, où des "moyens exceptionnels supplémentaires" ont été mobilisés pour la sécurité. Le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et Juliette Méadel, la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes étaient attendus sur place.
Quelques minutes avant le début de cet hommage, un silence de cathédrale s'est installé dans la foule, qui s'étendait à perte de vue. Mais lors de l'arrivée du Premier ministre Manuel Valls, accompagnés du président LR de Paca Christian Estrosi et d'autres membres du gouvernement, un groupe de personnes rassemblées en face du lieu de la cérémonie a copieusement hué le cortège. Lorsque ce-dernier est passé pour aller déposer une gerbe au mémorial installé près d'un kiosque à musique situé dans le parc qui jouxte le lieu de la cérémonie, des nouvelles huées se sont fait entendre. Certains criaient "Assassins !" ou "Démission!"
La foule entière a adressé en revanche un tonnerre d'applaudissements aux représentants de la sécurité civile et aux pompiers. Les policiers ont également eu droit à des applaudissements ponctués de "Merci !"
Si le diaporama ne s'affiche pas sur votre mobile ou tablette, cliquez sur ce lien.
Avec AFP