logo

L'actu en dessin : Gaza, enfin la paix ?
Après deux ans de guerre et de massacres, le cessez-le-feu à Gaza prévu par le plan Trump est entré en vigueur, provoquant des scènes de joie et de soulagement en Israël et en Palestine. Lundi 13 octobre, les 20 otages israéliens encore en vie ont été remis à leurs familles. Les dépouilles aussi… 
Gaza : enfin la paix ? © Swen

Les bombardements sur Gaza ont cessé et 2 000 prisonniers palestiniens ont été libérés. Donald Trump, en déplacement cette semaine en Égypte et en Israël, s’est vanté avec toute la sobriété qui le caractérise d’avoir amené seul la paix au Moyen-Orient : "Il a fallu trois mille ans pour en arriver à cet instant, vous imaginez ?" a-t-il déclaré.

La prudence reste néanmoins de mise. Si le plan de paix prévoit le retrait des forces israéliennes qui contrôlent plus de la moitié de Gaza, et le désarmement du Hamas, l’accord obtenu au forceps par Trump reste flou sur sa mise en œuvre. D’autant que Benjamin Netanyahou n’est en rien disposé à voir naître un État palestinien et que le Hamas ne va pas renoncer à sa mainmise sur l’enclave. L’urgence est enfin humanitaire : les trois-quarts de Gaza sont en ruines et 10 % de la population est morte ou blessée.

Swen vit et travaille à Baden près de Zurich, en Suisse, et de temps en temps à Podebrady, en République tchèque. Depuis 1996, il travaille comme dessinateur éditorial pour plusieurs journaux en Suisse et en Allemagne. Il a participé à de nombreux concours et a notamment obtenu la 2ème place lors du "World Press Cartoon Award", au Portugal, en 2017.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.