logo

Attentat de Nice : de nombreux étrangers parmi les victimes

Au moins 84 personnes ont été tuées jeudi dans l'attentat de Nice et une cinquantaine d'autres se trouvent entre la vie et la mort, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. De nombreux étrangers figurent parmi les victimes.

Ils étaient environ 30 000 venus assister jeudi soir au feu d'artifice du 14-juillet sur la Promenade des Anglais. Parmi les 84 personnes qui ont péri dans l’attentat de Nice, de nombreux Français, mais aussi des touristes de diverses nationalités. Parmi les premières victimes étrangères identifiées figurent :

- trois Algériens; une dame de 70 ans et deux enfants, selon un porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères.

- trois Allemands, un enseignant et deux lycéennes, selon des informations de presse.

- deux Américains, selon le porte-parole du département d'État, John Kirby.

Ces deux victimes sont, selon le quotidien texan Austin American-Statesman, Sean Copeland, 51 ans, et son fils Brodie, 11 ans. Originaires du Texas, ils étaient en vacances en famille à Nice après avoir séjourné à Pampelune et Barcelone, en Espagne.

- une touriste suisse de 54 ans, Linda Casanova Siccardi. Cette inspectrice des douanes se trouvait en vacances sur la Côte d'Azur avec son mari Gilles, un Français qui a survécu l'attentat, selon la mairie d'Agno (Tessin, sud), ville dont elle était originaire

- une Russe a également perdu la vie dans l'attentat, indique le ministère russe des Affaires étrangères sur Facebook. Selon le site russe Novosti-24, cette étudiante de 20 ans s'appelait Viktoria Savtchenko et passait des vacances en France avec une amie qui a été blessée aux jambes.

- une Arménienne a été tuée lors de l'attaque, selon un communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères.

- un Tunisien né en 1987 originaire de Kasserine, Bilal Labaoui. Le ministère des Affaires étrangères tunisien a annoncé son décès dans un communiqué publié sur Facebook.

- Une Marocaine de 60 ans habitant Nice, mère de sept enfants, Fatima Charrihi. Portant le voile, elle "pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam (...), pas celui des terroristes", a confié son fils Hamza à l'Express.

- un Ukrainien a été tué et un autre blessé, selon le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin sur Twitter.

Par ailleurs, le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué être sans nouvelles d'une vingtaine de ressortissants belges.

Parmi les dizaines de blessés enregistrés, figurent au moins un Britannique, selon Londres, et deux Roumains, actuellement hospitalisés, selon Bucarest et deux Chinois, dont un grièvement, selon le consulat de Chine à Marseille.

Depuis que le drame s'est produit, la recherche des personnes disparues s’organise via les réseaux sociaux en France et à l'étranger. Le gouvernement français a également ouvert une cellule téléphonique interministérielle d’aide aux victimes, joignable au 01 43 17 56 46.

Avec AFP