logo

L'entreprise financière Citigroup Inc. dresse un portrait peu encourageant des futurs bénéfices d'Apple. En cause, la longévité de l'iPhone, mais aussi les conséquences économiques du Brexit.

Le géant à la pomme serait-il en train de se couler tout seul ?

Selon une analyse de l'entreprise financière américaine Citigroup Inc., les revenus de la firme de Tim Cook pourraient bien baisser le trimestre prochain. Selon Jim Suva, l'analyste de Citigroup, ces prévisions sont liées à trois évènements : la volatilité des devises, le Brexit, et plus étonnamment encore : la longévité des iPhone.

Bad news for Apple: People are holding on to their iPhones longer https://t.co/0oIOHZf5ym pic.twitter.com/E8oWtZE6KX

— Business Insider (@businessinsider) 5 juillet 2016

Le lien est pourtant logique : plus un iPhone dure, plus son propriétaire attendra avant de le remplacer. Selon Citigroup, un utilisateur d'iPhone attend maintenant 30 à 36 mois avant de remplacer son appareil. Avant, il n'attendait que 28 mois.

C'est donc presque un an de plus avant qu'un consommateur repousse la porte d'un Apple store pour investir à nouveau dans les smartphones à la pomme.

Et pour ne rien arranger, le Brexit amène son lot d'incertitudes quant à l'avenir. Si la décision ne touche pas directement Apple ou les relations commerciales entre le Royaume-Uni et les États-Unis, il faut penser à tous les Britanniques qui hésitent à se payer le dernier iPhone, par peur d'une récession imminente.

En attendant de voir le futur confirmer – ou infirmer – les prévisions de Citigroup, retenons tout de même l'essentiel pour nous utilisateurs : nos iPhone ont une meilleure espérance de vie !

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.