logo

Vidéo : Chigozie Obioma, la voix montante de la littérature africaine

“Les Pêcheurs”, le premier roman du jeune auteur nigérian Chigozie Obioma, a été sélectionné pour le prestigieux prix littéraire américain Booker Prize, le plaçant ainsi sur le devant de la scène littéraire mondiale. Rencontre à Paris.

"Quand vous venez d'un pays comme le Nigeria et que vous dite que vous voulez être écrivain, votre famille est inquiète. Ils m'ont dit : 'veux-tu vivre dans la pauvreté?' Mais j'ai tenté ce pari et ça a l'air de bien marcher !", confie à France 24 Chigozie Obioma. C'est peu de le dire. À même pas 30 ans, le jeune homme, qui enseigne la littérature dans une université américaine, a vu son dernier livre "Les Pêcheurs" traduit dans plus de 20 langues et sélectionné pour le célèbre prix littéraire Booker Prize.

"Les Pêcheurs" se déroule dans un village du Nigeria, son pays d'origine qui l'inspire et lui manque. En janvier 1996, quatre frères très unis profitent de l’absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Mais le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l’aîné, Ikenna, mourra assassiné par l’un de ses frères. La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu’au dénouement tragique.

"Ce que j'essaye de faire dans mon livre, c'est de raconter mon pays qui a connu la colonisation occidentale et comment nous avons géré cela", poursuit l'auteur qui invente, avec ce récit où le tempo africain accompagne la peinture du monde contemporain, une nouvelle forme d'écriture romanesque. 

Les Pêcheurs, Chigozie Obioma, traduit de l'anglais ( Nigéria) par Serge Chauvin, éd . de l’Olivier, 304 pages, 21,50 €.