Après l'échec de la Coupe du monde 2014, l'Espagne devra désormais digérer celui de l'Euro-2016. Les Ibériques, vaincus par une superbe Italie (2-0), sont éliminés dès les 8e de finale de l'Euro, dont ils détenaient les deux précédentes éditions.
Pour l'Espagne, double-tenante du titre européen, c'est une terrible désillusion. Comme lors de la Coupe du monde 2014, la Roja de Vicente del Bosque est sortie prématurément de l'Euro-2016, vaincue par l'expérimentée Italie (2-0). Une défaite dès les huitièmes de finale qui vient acter un peu plus la fin d'une génération dorée pour cette sélection qui a dominé les dix dernières années.
L'Italie, qui a parfaitement su contenir les timides offensives espagnoles, s'est imposé grâce à un but de Chiellini en première période (33e, 1-0), puis une réalisation signée Pellè, dans les arrêts de jeu du match (90e+1, 2-0). Ce sont donc eux qui iront défier l'Allemagne lors des quarts de finale, pour une affiche qui sent déjà la poudre entre deux footballs aux philosophies totalement opposées.
Les Espagnols, eux, suivront cette rencontre à la télévision. Un nouveau traumatisme à gérer pour les coéquipiers du capitaine Sergio Ramos, qui ont déjà dû se relever d'une triste élimination dès les poules de la Coupe du monde 2014. En France, à l'été 2016, l'histoire retiendra que cette Espagne n'a fait qu'à peine mieux.
Pour revivre Italie - Espagne, huitième de finale de l'Euro-2016, dans les conditions du direct sur vos mobiles et smartphones, cliquez sur ce lien.