envoyé spécial France 24 à Barcelone (Espagne). – À l'occasion de la finale du Top 14, organisée au mythique Camp Nou du FC Barcelone, près de 100 000 supporters de toute la France se sont donnés rendez-vous dans la métropole catalane. L'occasion d'une petite revue d'effectif en images.
Malgré les polémiques diverses née dès l'annonce du projet, la finale de l'édition 2016 du Top 14 s'est finalement déroulée au Camp Nou, l'écrin mythique du FC Barcelone. Et, alors qu'il y a quelques mois encore, le doute pesait sur la capacité du rugby français à mobiliser ses troupes de l'autre côté des Pyrénées, l'opération s'est finalement avérée un franc succès.
Au final, 99 124 supporters ont assisté au sacre du Racing 92, dans une ambiance digne de celle des joutes footballistiques qu'accueille habituellement l'enceinte mythique du FC Barcelone. Surtout, la Ligue nationale de rugby pourra s'enorgueillir d'un fait indéniable : c'est un succès d'ampleur nationale, puisque l'ensemble du rugby français s'est donné rendez-vous dans la métropole catalane. Car au milieu des maillots du RC Toulon et du Racing 92 se sont invités d'autres tuniques, venues des quatre coins de la France. En voici quelques unes...
• Dès le début de l'après-midi, supporters du RC Toulon et du Racing 92 ont pris leurs quartiers aux abords du Camp Nou. Avec l'avantage incontestable du nombre pour les Varois.
• Demi-finaliste malheureux face au Racing (33-34), l'ASM Clermont était malgré tout présent à Barcelone par l'intermédiaire de sa fameuse "Yellow Army". Dispersés, les soldats jaunes, mais présents tout de même.
• En bons voisins, les supporters catalans de l'USAP avaient aussi fait le déplacement. Ambiance nostalgie pour les sextuples champions de France, qui avaient remporté le titre en 2009. aujourd'hui, ils évoluent en Pro D2.
• Quelques Rochelais, dont le club a brillé cette saison en luttant longtemps parmi les barragistes potentiels, avaient également fait le déplacement.
• Barragistes, les Castrais ont fait les frais de l'armada sud-africaine de Montpellier (28-9), en juin dernier. Pas suffisant toutefois pour entamer le moral de ses supporters.
• Même sanction et même attitude pour les Toulousains, qui ont assisté au sacre de l'équipe qui les a écartés de la course au Brennus, deux semaines plus tôt (21-16).
• Tout comme La Rochelle, l'Union Bordeaux-Bègles est passée tout près d'accrocher les barrages cette saison. Et ses supporters étaient également au rendez-vous.
• Une finale de rugby sans Pays Basque en toile de fond ? Impossible... Les Bleu et Blanc de l'Aviron Bayonnais, champion de Pro D2, sont venus en masse et l'ont fait savoir.
• Franciliens, Auvergnats, Basques, Varois, Charentais... Un mélange qui, au final, a offert au rugby français une belle journée de célébrations. Et quelques moments de communion, aussi.