logo

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 20 juin, le débat sur le Brexit au Royaume-Uni, la double victoire à Rome et à Turin du Mouvement 5 étoiles en Italie. Et les supporters de l’Islande à l’Euro-2016.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Cette revue de presse internationale commence au Royaume-Uni, où la campagne sur le Brexit a repris, dimanche, après la trêve en hommage à Jo Cox, la députée assassinée la semaine dernière par un militant d’extrême droite.

Le climat extrêmement tendu dans lequel se déroule cette campagne a amené une responsable de premier plan du parti conservateur, jusque-là favorable au Brexit, à lâcher le camp du "out", d’après The Times, qui rapporte que Lady Warsi, également ancienne membre du gouvernement, a condamné le discours "de haine et de xénophobie" non seulement de l’Ukip, le parti europhobe de Nigel Farage, mais aussi d’une partie des conservateurs et de l’exécutif, qu’elle accuse de "mensonges complets". Pour Sayeeda Warsi, la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase aurait précédé l’assassinat de Jo Cox, sous la forme d’une affiche de campagne de l’Ukip, montrant des milliers de réfugiés supposer déferler sur l’Europe. Outre cette défection de dernière minute, le camp du "out" doit aussi composer avec la décision surprise du quotidien conservateur Mail on Sunday de rejoindre le camp du "in", d’après The Guardian, qui rappelle néanmoins qu’une bonne partie de la presse britannique, dont The Sun, et les éditions dominicales du Times et du Daily Telegraph, milite en faveur de la sortie de l’UE.

L’UE serait en train de se préparer à cette possibilité du Brexit, d’après The Wall Street Journal, qui rapporte que les responsables européens sont en train d’organiser une série de réunions pour le cas où les Britanniques voteraient en ce sens, pour calmer les marchés financiers et éviter un effet domino sur les économies les plus fragile, notamment l’Irlande et le Portugal. Les institutions européennes envisagent un éventuel Brexit avec "incrédulité, inquiétude et angoisse", mais elles se préparent aussi à prendre des mesures de "rétorsion", selon The New York Times : "En d’autres mots, le Royaume-Uni sera amené à souffrir de son choix", poursuit le journal, qui explique que les capitales européennes sont bien décidées à dissuader d’autres pays à suivre l’exemple britannique. "Avec d’autres problèmes cruciaux en cours, dont la dette grecque, le crise migratoire et le terrorisme, il est peu probable que les plus grandes et les plus puissantes nations européennes tolèrent une longue période de confusion après le référendum", prévient le quotidien.

À la une également lundi matin, la victoire du  Mouvement 5 étoiles aux municipales en Italie, où il est parvenu à s'emparer de deux grandes villes, Rome et Turin. Cette double victoire en forme de camouflet pour le Parti démocrate de Matteo Renzi, fait la une d’Il Giornale, qui montre le président du Conseil accablé et fatigué. Le quotidien d’opposition évoque le "triomphe" de Virginia Raggi, la première femme à se faire élire à la tête de la capitale italienne, et la façon dont Chiara Appendino, a "balayé" le maire démocrate sortant à Turin, Piero Fassino. Deux victoires présentées comme un "avis d’expulsion" pour Matteo Renzi – qui avait déjà fait savoir qu’il ne démissionnerait pas, quelle que soit l’issue du scrutin. Quant à Virginia Raggi, charge à elle maintenant de faire face aux défis qui l’attendent à Rome – et ils sont nombreux, à en croire The Guardian, qui évoque la nécessité de changer l’image du Mouvement 5 étoiles – un mouvement fondé par le comédien Beppe Grillo, qui doit à présent démontrer qu’il peut passer du statut de protestataire à celui de parti de gouvernement, de mettre fin au scandale de corruption "Mafia capitale", qui avait entaché la gestion de la précédente équipe municipale, de faire payer au Vatican quelque 650 millions de taxes impayées, ou encore de faire gagner la candidature de Rome aux JO de 2024 - le tout, rappelle The Guardian, dans un contexte où "être une femme politique en Italie n’est pas facile".

On termine avec un coup d’œil à l’Euro de foot, et aux supporters de l’équipe d’Islande, qui fait sa première apparition dans une compétition internationale. Présentés comme les "petits poucets" de ce tournoi, les Islandais ont bien commencé, puisqu’ils ont réussi à tenir tête au Portugal et à la Hongrie. Un bon début que les joueurs doivent sans doute en partie à la ferveur de leurs supporters, venus les soutenir en nombre – près de 10 000, d’après The Wall Street Journal.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.